Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

03 déc. 2014 16h34 HE

Le gouvernement du Canada souligne la Journée internationale des personnes handicapées en encourageant les Canadiens à tirer parti des prestations offertes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des personnes handicapées. Elle a profité de l'occasion pour encourager les Canadiens à tirer parti du grand nombre de crédits et de prestations offertes aux personnes handicapées et à leurs aidants naturels, et a aussi invité la population à participer aux consultations en ligne du gouvernement sur le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH).

L'Agence du revenu du Canada (ARC) mène actuellement des consultations auprès des Canadiens handicapés, de leurs aidants naturels, des associations de défense des droits des personnes handicapées, des promoteurs, des fiscalistes, des praticiens qualifiés et des membres du grand public pour qu'on lui suggère des façons de simplifier et de clarifier le processus de demande du CIPH. La rétroaction aidera l'ARC à améliorer le processus de demande du CIPH et à rédiger un règlement destiné à mettre en œuvre la Loi sur les restrictions applicables aux promoteurs du crédit d'impôt pour personnes handicapées. La Loi limite les frais que des tiers peuvent facturer pour aider des gens à présenter une demande du crédit d'impôt pour personnes handicapées, de sorte qu'il reste plus d'argent entre les mains des personnes handicapées et de leurs aidants naturels. Le public a jusqu'au 15 décembre pour participer aux consultations en ligne à www.arc.gc.ca/consultationsciph.

Conscient de la contribution importante que les personnes handicapées et leurs aidants naturels apportent à leur collectivité, le gouvernement du Canada leur offre un grand nombre de prestations, de programmes et de services, dont les suivants :

  • Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
  • Prestation pour enfants handicapés
  • Régime enregistré d'épargne-invalidité
  • Frais médicaux remboursables

Faits en bref

  • La Journée internationale des personnes handicapées, dont les Nations Unies font la promotion, est observée depuis 1992. Elle vise à mieux faire comprendre les questions liées aux personnes handicapées et à promouvoir la dignité, les droits et le bien-être de ces dernières.
  • Dans le cadre de ses consultations sur le CIPH, l'ARC mène des consultations en personne dans quatre villes du pays : Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax.
  • Le public a jusqu'au 15 décembre pour participer aux consultations en ligne à www.arc.gc.ca/consultationsciph.
  • Selon les estimations, environ 1,1 million de contribuables ont présentement droit au CIPH, parmi lesquelles environ 50 % sont des aînés.
  • Au cours de l'exercice 2012-2013, environ 620 000 personnes ont demandé le CIPH dans leur déclaration de revenus et de prestations, ce qui représente un montant total de 986 millions de dollars.
  • La Loi sur les restrictions applicables aux promoteurs du crédit d'impôt pour personnes handicapées a reçu la sanction royale le 29 mai.

Citation

« Notre gouvernement travaille à offrir des programmes pour bien servir les personnes handicapées, leurs aidants naturels et les familles. Nos consultations sur le CIPH nous permettront d'obtenir de tous ces gens une rétroaction essentielle pour trouver des moyens de réduire la paperasse et de simplifier le processus de demande de ce crédit, de sorte que les Canadiens aient facilement et rapidement accès aux ressources et aux services auxquels ils ont droit. »

L'honorable Kerry-Lynne D.Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

Liens connexes

Crédit d'impôt pour personnes handicapées

Les personnes handicapées

T2201 - Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées

Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

Renseignements pour les praticiens qualifiés

Nations Unies

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184