Santé Canada

Santé Canada

02 avr. 2009 10h15 HE

Le gouvernement du Canada souligne la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 avril 2009) - Au nom du gouvernement du Canada, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a déclaré aujourd'hui que le 2 avril serait proclamé Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme au Canada.

"Le gouvernement du Canada est heureux de souligner la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme et de rendre hommage aux nombreuses personnes et familles canadiennes aux prises avec ce trouble au quotidien, a déclaré la ministre Aglukkaq. Grâce à cette proclamation, le Canada se joint aux nombreux pays qui, partout dans le monde, célèbrent cette journée et profitent de cette occasion pour traiter d'importants enjeux sanitaires et sociaux liés à l'autisme."

"Il est primordial que les Canadiens prennent conscience des défis que doivent relever les familles aux prises avec l'autisme et de la richesse et de la créativité des personnes atteintes de ce trouble mystérieux, a déclaré Mike Lake, député d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont. Etre mieux informés nous aidera à prendre de meilleures décisions et à mieux comprendre la façon dont il faut interagir avec les autistes de manière à enrichir la vie de chacun."

Les troubles du spectre autistique (TSA) touchent environ un enfant sur 150 au Canada. Il s'agit d'un ensemble complexe de troubles qui durent toute la vie avec un large éventail de symptômes dont l'intensité peut varier de légère à très grave. Dans tous les cas, les TSA influencent le comportement, la capacité d'interaction sociale et l'aptitude à communiquer de l'enfant.

La recherche se poursuit dans le but de mieux comprendre les causes des TSA et de déterminer quels sont les traitements et interventions les plus efficaces. Le gouvernement du Canada reconnaît que de telles informations sont essentielles pour les familles des Canadiens atteints et, pour cette raison, il contribue aux efforts déployés en ce sens.

Par exemple, en octobre 2007, Santé Canada a approuvé l'injection d'un million de dollars sur cinq ans afin d'appuyer l'établissement d'une chaire nationale de recherche et d'intervention en autisme à l'Université Simon Fraser. Depuis 2000, les Instituts de recherche en santé du Canada ont aussi investi 21,5 millions de dollars dans la recherche de traitements efficaces et, éventuellement, d'un remède à ces troubles. Nous avons bon espoir que ces efforts et d'autres initiatives amélioreront notre connaissance et notre compréhension de ces troubles.

Les communiqués de Santé Canada sont publiés dans Internet, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709