Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

17 mars 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne la Journée polaire internationale le 18 mars 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2009) - Dans le cadre de l'Année polaire internationale (API), une webémission intitulée la "Journée polaire sur les océans et la vie marine" sera diffusée en direct le 18 mars 2009, de 13 h à 16 h, depuis le théâtre du Musée canadien des civilisations, à Gatineau (Québec).

"Notre gouvernement a fait une importante contribution à la recherche arctique au cours de l'Année polaire internationale. Les Journées polaires présentent une excellente opportunité pour partager les observations de cette recherche avec le public, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Cet événement offre aux canadien une occasion de découvrir la recherche saisissante sur les océans et la vie marine qui a un impact sur la santé et le bien-être des canadiens."

Les personnes présentes pourront assister à des présentations sur les mammifères marins, notamment sur le balisage satellite des bélugas, et s'entretenir en direct avec des chercheurs qui effectuent des travaux scientifiques d'envergure sur les glaces de la mer de Beaufort en vue d'étudier les interactions chimiques air-surface dans l'Arctique. Plusieurs autres initiatives d'information et de vulgarisation axées sur les sciences océaniques dans les régions polaires auront lieu partout dans le monde en mars dans le cadre de l'API.

Des représentants de la communauté inuite d'Ottawa, du programme Students on Ice et du Programme circumpolaire de jeunes leaders, ainsi que des membres d'organisations nordiques autochtones et d'universités et d'écoles secondaires d'Ottawa participeront à la webémission en direct.

Le Musée canadien des civilisations accueillera également des stands de représentants du gouvernement fédéral qui contribuent au Programme du gouvernement du Canada pour l'API. De plus, des étudiants de partout dans le monde pourront s'entretenir avec des spécialistes et d'autres personnes qui vivent et travaillent dans le Nord dans le cadre d'un forum en ligne et en apprendre davantage sur la recherche océanographique effectuée dans le cadre de l'API. En outre, les participants pourront procéder au lancement de ballons-sondes météorologiques virtuels indiquant leur emplacement et apercevoir d'autres sondes lancées de tous les coins du monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de la "Journée polaire sur les océans et la vie marine" qui auront lieu au Canada et dans le monde, et vous renseigner sur d'autres initiatives nationales ou internationales liées à l'API, veuillez visiter le site www.ipy.gc.ca.

Ce communiqué est également disponible sur Internet.

Renseignements

  • Relations avec les médias à AINC
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Ligne infomédias
    819-953-1160
    ou
    Bureau du Programme canadien de l'API
    Kathleen Fischer
    Directrice exécutive
    Bureau du Programme canadien de l'API
    819-934-6085