Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 nov. 2011 16h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne la Semaine nationale de la sécurité des aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2011) - Le gouvernement du Canada invite les Canadiens et Canadiennes à noter à leur calendrier la Semaine nationale de la sécurité des aînés, qui aura lieu cette année du 6 au 12 novembre.

« En novembre, nous célébrons la Semaine nationale de la sécurité des aînés ainsi que le Mois national de la prévention du crime et de la sécurité communautaire, a indiqué la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong. La prévention des mauvais traitements envers les aînés est étroitement liée à la sécurité des aînés, à la prévention du crime et à la sécurité dans nos collectivités. »

Comme suite à l'engagement permanent du gouvernement du Canada de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, la ministre d'État Wong tiendra trois tables rondes sur le sujet du 7 au 9 novembre, dans l'Ouest canadien. Plus tard au cours du mois, le gouvernement lancera de nouveau sa campagne publicitaire nationale à succès Les mauvais traitements envers les aînés Il est temps d'ouvrir les yeux. La campagne vise à sensibiliser la population aux signes et symptômes des mauvais traitements envers les aînés et à fournir des renseignements sur l'aide offerte.

La Semaine nationale de la sécurité des aînés est encadrée annuellement par le Conseil canadien de la sécurité. Le thème de cette année est « Conduire en toute sécurité pour les aînés au volant ». L'autonomie est l'un des facteurs favorisant un vieillissement sain et actif, et la conduite automobile contribue souvent à cette autonomie.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services du gouvernement du Canada destinés aux aînés, visitez le www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Initiatives ciblant les aînés

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la vie des aînés à bien des égards. Voici certaines des mesures prises :

  • Il a créé une nouvelle prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti (SRG) pour aider les aînés les plus vulnérables du Canada. Il s'agit de la plus importante augmentation du SRG en 25 ans pour les aînés à faible revenu. Cette mesure améliorera la sécurité financière et le bien-être de plus de 680 000 aînés au Canada. Elle représente un investissement de 1,5 milliard de dollars sur les cinq prochaines années.

  • Cette année, il a augmenté de 5 millions de dollars par année le financement alloué au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ce qui porte le budget annuel du programme à 45 millions de dollars. Le programme vise à aider les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités dans l'ensemble du Canada.

  • Il versera cette année aux Canadiens et aux Canadiennes près de 72 milliards de dollars par l'intermédiaire du système de pensions de l'État.

  • Il offre 2,3 milliards de dollars par année en allègements fiscaux supplémentaires aux aînés et aux pensionnés à l'aide de mesures comme le fractionnement du revenu de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.

  • Il a investi 400 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, dans la construction de logements destinés aux aînés à faible revenu.

  • Il encourage le vieillissement actif et positif dans le cadre de projets collaboratifs comme l'Initiative des collectivités amies des aînés, les conseils pratiques pour être actif, et les initiatives de prévention des chutes.

  • Il a fait du 1er octobre la Journée nationale des aînés pour souligner le rôle important et continu que jouent les aînés au sein des familles, des collectivités, des milieux de travail et de la société.

  • Il a créé en 2007 le Conseil national des aînés, qui est chargé de conseiller le gouvernement fédéral sur les questions touchant le mieux-être et la qualité de vie des aînés.


Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre d'Etat Wong
    613-790-0219

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559