Parcs Canada

Parcs Canada

01 juil. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'achèvement de projets d'infrastructure touristique au lieu historique national du Fort-Malden

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

AMHERSTBURG, ONTARIO--(Marketwire - 1 juillet 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Jeff Watson, député d'Essex, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de projets d'amélioration des infrastructures touristiques du lieu historique national du Fort-Malden réalisés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Je suis heureux de constater que le financement provenant du Plan d'action économique du Canada aide à améliorer l'expérience du visiteur au Fort-Malden, a indiqué M. Watson. Le récent investissement de plus de 900 000 $ permettra visiteurs des générations à venir de connaître et d'apprécier l'importance historique de ce site, l'un des principaux sites canadiens commémorant la guerre de 1812. »

En prévision de la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812, des projets ont été réalisés afin d'améliorer l'expérience du visiteur au Fort-Malden. Le musée a été entièrement rénové afin de mettre en lumière le caractère patrimonial du bâtiment, et des nouveaux éléments d'exposition ont été créés afin d'exposer l'impressionnante collection d'artéfacts authentiques de la guerre de 1812 qui se trouve au Fort-Malden. Pour renforcer le lien entre le fort et la communauté ainsi que le cœur historique de la ville, une palissade partielle a été aménagée le long de la limite historique. En plus de créer un sentier accessible qui permet aux visiteurs et aux résidents de profiter du magnifique secteur riverain de Detroit, cet ajout fournit un important repère visuel du patrimoine militaire du Fort-Malden.

« Notre gouvernement est un chef de file en matière de protection des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada, et il reconnaît toute l'importance que revêtent ces endroits pour l'économie et le tourisme, a souligné le ministre Kent. Les investissements célébrés aujourd'hui amélioreront l'infrastructure touristique et généreront d'importantes retombées financières pour la région durant la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812. »

Au Canada, le tourisme présente d'importantes possibilités économiques et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Le Plan d'action économique du Canada a prévu un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes ont obtenu un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements