Parcs Canada

Parcs Canada

07 oct. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'achèvement de projets d'infrastructure touristique au parc national des Iles-de-la-Baie-Georgienne

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

ÎLE BEAUSOLEIL, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario et député de Parry Sound-Muskoka, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de projets d'amélioration des infrastructures touristiques du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne réalisés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Je suis heureux de constater que le financement provenant du Plan d'action économique du Canada a joué un rôle primordial dans l'amélioration de l'infrastructure au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, a indiqué le ministre Clement. L'investissement récent de 2,8 millions de dollars fera en sorte que cet endroit précieux continuera de susciter l'engagement des Canadiens et Canadiennes en plus d'entraîner des retombées économiques importantes pour la collectivité locale. »

Les projets, identifiés comme étant prioritaires dans le plan directeur du parc, ont permis d'améliorer l'expérience du visiteur au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Un nouveau « Départ des sentiers » permet aux visiteurs du terrain de camping de la Source aux Cèdres d'accéder plus facilement au réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables du parc. Les chalets rustiques construits à la Source aux Cèdres et à la plage Christian offrent aux visiteurs l'occasion de vivre des expériences uniques tant du côté sous le vent que du côté au vent de l'île Beausoleil. En outre, l'installation de nouvelles toilettes et la modernisation des réseaux d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées étaient nécessaires pour répondre aux besoins des visiteurs, assurer la qualité de l'eau potable à la Source aux Cèdres et traiter les eaux usées d'une façon plus écologique.

« Notre gouvernement est un chef de file en matière de protection des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux et il reconnaît à quel point ces endroits sont importants pour l'économie touristique, a déclaré le ministre Kent. Cet investissement pour l'amélioration de l'infrastructure a non seulement généré des emplois pendant les travaux de construction, mais il rehausse l'expérience offerte aux nouvelles générations de visiteurs dans le Centre de l'Ontario. »

Au Canada, le tourisme présente d'importantes possibilités économiques, et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Le Plan d'action économique du Canada a prévu un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes ont obtenu un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Scott Currie
    Gestionnaire des communications
    Parcs Canada, Unité de gestion du Sud-Ouest de l'Ontario
    519-573-2476
    www.twitter.com/parcscanada