Parcs Canada

Parcs Canada

23 févr. 2012 08h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'apport de la science, des transports et de l'exploration dans l'histoire du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2012) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la désignation de sept nouveaux lieux, personnages et événements pour souligner la contribution fondamentale des scientifiques, des explorateurs et des réseaux de transport tout au long de l'histoire du Canada.

« Les Canadiens et les Canadiennes ont bâti un pays solide en étant des explorateurs, des innovateurs et des transporteurs, a déclaré le ministre Kent. Ces histoires montrent de quelle façon les habitants de ce pays ont mis à profit la science et l'innovation pour surmonter les obstacles géographiques et climatiques afin de bâtir le Canada que nous connaissons aujourd'hui. »

Ces désignations célèbrent les travaux d'avant-garde des Canadiens et des Canadiennes dans le domaine de la botanique, de la paléontologie, de la biologie, des communications maritimes et du transport continental. Elles reconnaissent des personnages comme John Macoun, scientifique autodidacte et première personne à rédiger de façon systématique des ouvrages sur la flore canadienne; Alice Evelyn Wilson, paléontologue et une des premières femmes scientifiques canadiennes, qui a contribué à faire tomber les obstacles à la participation des femmes à l'activité scientifique; et Jacques Cartier, l'un des premiers explorateurs européens du Canada et le premier homme à consigner l'emploi de l'appellation « Canada ». Ces désignations soulignent également la façon dont les Canadiens et les Canadiennes ont relevé les défis inhérents à l'établissement d'une nation à l'échelle d'un continent en favorisant les voyages et en assurant le transport du courrier d'un bout à l'autre du territoire par le truchement du service ferroviaire TransCanada Limited et du Columbia Express. De plus, ces nouvelles désignations soulignent les premiers instituts scientifiques canadiens de recherche dans le domaine des pêches ainsi que l'établissement de stations de radiotélégraphie destinées aux communications navire-terre.

« L'annonce faite aujourd'hui nous remémore que nous, Canadiens et Canadiennes, avons été des chefs de file mondiaux dans les domaines de la science et de la technologie ainsi que de leur application bien avant que l'expression économie du savoir soit consacrée, a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre de des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. La population du Canada aura dorénavant la possibilité de mieux connaître les scientifiques, les innovateurs et les explorateurs qui ont contribué à faire connaître notre pays. »

Établie en 1919, et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information au http://www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada