Industrie Canada

Industrie Canada

14 mars 2011 10h04 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'attribution de chaires de recherche du Canada à l'Université de Windsor

Le Programme des chaires de recherche du Canada attire les meilleurs et les plus brillants chercheurs du monde dans les universités canadiennes

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 14 mars 2011) - De nouveaux capteurs qui réagissent aux changements physiques et chimiques dans l'environnement et une technologie qui permettra d'alléger les véhicules et de réduire les émissions de gaz à effet de serre seront mis au point à l'Université de Windsor, grâce au Programme des chaires de recherche du Canada du gouvernement fédéral. Les recherches novatrices seront entreprises par les titulaires de chaire à l'Université de Windsor, dont les noms ont été dévoilés aujourd'hui par le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et le député d'Essex, M. Jeff Watson.

« Les fonds injectés dans la recherche par le gouvernement du Canada ont contribué à renforcer notre économie et à créer des emplois, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Par l'entremise du Programme des chaires de recherche du Canada, notre gouvernement est résolu à former et à attirer des chercheurs de grand talent du Canada et du reste du monde. Il favorise ainsi la mise en marché d'idées novatrices et améliore la qualité de vie des Canadiens. »

L'investissement du gouvernement fédéral dans le Programme des chaires de recherche du Canada permet au pays de consolider sa position de chef de file mondial au chapitre de la recherche-développement en milieu universitaire. À l'occasion du 10e anniversaire du Programme des chaires de recherche du Canada, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé le 24 novembre 2010 un investissement de 275,6 millions de dollars destiné à financer la création ou le renouvellement de 310 chaires de recherche du Canada dans 53 universités canadiennes.

Les deux titulaires de chaire faisant l'objet de l'annonce d'aujourd'hui, M. Jeremy Rawson et M. Daniel Green, mèneront des travaux de recherche dans le domaine des matériaux moléculaires, et ils procéderont respectivement à la mise au point et au perfectionnement de processus de façonnage des métaux. Les résultats de ces travaux pourraient éventuellement profiter à tous les secteurs de la société canadienne, y compris ceux de la médecine, de l'automobile et de l'aérospatiale.

« Le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à la création d'emplois à Windsor et partout ailleurs au pays, a affirmé M. Watson. Je suis fier de la recherche de classe mondiale qui sera réalisée au sein de notre collectivité grâce à ce programme. »

« Au cours des 10 dernières années, le Programme a contribué à appuyer financièrement l'excellence de la recherche menée au Canada, à attirer des experts de renommée internationale dans les universités canadiennes et à y maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde, a souligné le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur du Programme, M. Chad Gaffield. Le Programme a également favorisé l'établissement de centres de recherche de calibre mondial partout au pays, a propulsé le secteur canadien de la recherche en tête de file sur la scène internationale et a permis d'améliorer la formation de milliers d'étudiants canadiens et étrangers. »

L'investissement réalisé dans le Programme des chaires de recherche du Canada comprend une somme de 13,4 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), somme qui aidera à financer l'infrastructure de recherche propre aux nouvelles chaires.

« Pour qu'une société soit novatrice, ses membres doivent également l'être, a affirmé le président et directeur général de la FCI, M. Gilles G. Patry. Le partenariat établi entre la Fondation canadienne pour l'innovation et le Programme des chaires de recherche du Canada aide le Canada à conserver son capital intellectuel, qui constitue sa plus précieuse ressource dans le contexte de l'économie du savoir. Les découvertes et les progrès réalisés par ces chercheurs auront une incidence réelle et durable sur la vie de tous les Canadiens. »

« Cet investissement dans l'excellence renforce la position de l'Université de Windsor en tant qu'endroit où les travaux de recherche d'avant-garde sur les matériaux aboutissent à des innovations pour le pays, a indiqué le recteur de l'Université de Windsor, M. Alan Wildeman. Je suis ravi de l'annonce concernant M. Rawson et M. Green, et je remercie le Programme des chaires de recherche du Canada de l'appui qu'il offre à tous nos titulaires de chaire de recherche. »

La liste complète des titulaires figure dans le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/index-fra.aspx).

Renseignements

  • Programme des chaires de recherche du Canada
    Michael Adams
    Conseiller en relations avec les médias
    613-994-1758
    613-884-6118 (cell)
    michael.adams@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599