Industrie Canada

Industrie Canada

13 janv. 2011 16h16 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'attribution d'une nouvelle chaire de recherche du Canada à l'Université de Winnipeg

Le Programme des chaires de recherche du Canada permet d'attirer les meilleurs chercheurs au monde dans les universités canadiennes

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 13 jan. 2011) - Le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Vic Toews, a souligné aujourd'hui l'attribution d'une nouvelle chaire de recherche du Canada à l'Université de Winnipeg. Cet investissement du gouvernement fédéral dans le Programme des chaires de recherche du Canada permet au pays de consolider sa position de chef de file mondial au chapitre de la recherche-développement en milieu universitaire. À l'occasion du 10e anniversaire du Programme des chaires de recherche du Canada, qui a été souligné le 24 novembre 2010, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé un investissement de 275,6 millions de dollars destiné à financer l'attribution ou le renouvellement de 310 chaires de recherche du Canada au sein de 53 universités canadiennes.

« Les fonds injectés par le gouvernement du Canada dans la recherche contribuent à renforcer notre économie et à créer des emplois, a déclaré le ministre Toews. Par l'entremise du Programme des chaires de recherche du Canada, notre gouvernement démontre sa volonté de former et d'attirer les chercheurs de grand talent du Canada et du reste du monde. Il souhaite également favoriser la mise en marché des idées novatrices et améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

« Cette année marque le 10e anniversaire du Programme des chaires de recherche du Canada, a souligné le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur du Programme, Chad Gaffield. Au cours des 10 dernières années, le Programme a contribué à appuyer financièrement l'excellence de la recherche menée au Canada, à attirer au sein des universités canadiennes des experts de renommée internationale et à retenir les meilleurs chercheurs au monde. Il a également favorisé l'établissement de centres de recherche de calibre mondial partout au pays, a propulsé le secteur canadien de la recherche en tête de file sur la scène internationale et a permis d'améliorer la formation de milliers d'étudiants canadiens et étrangers. »

L'investissement accordé au titre du Programme des chaires de recherche du Canada comprend une somme de 13,4 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), laquelle servira à financer l'infrastructure de recherche associée aux nouvelles chaires.

« Pour qu'une société soit novatrice, ses membres doivent également l'être, a affirmé le président-directeur général de la FCI, Gilles G. Patry. Le partenariat établi entre la Fondation canadienne pour l'innovation et le Programme des chaires de recherche du Canada permet de s'assurer que le Canada conserve son capital intellectuel, qui constitue sa plus précieuse ressource dans le contexte de l'économie du savoir. Les découvertes de ces chercheurs et les progrès réalisés auront une incidence réelle et durable sur la vie de tous les Canadiens. »

« L'attribution d'une nouvelle chaire à Mme Peters nous permet de consolider notre statut de chef de file de la recherche et du développement dans des domaines particulièrement importants et pertinents touchant l'apprentissage communautaire et les enjeux propres aux centres-villes, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l'Université de Winnipeg, Lloyd Axworthy. Le nouveau centre de Mme Peters, le Centre for Inner-City Research, Community Learning and Engagement (CIRCLE), aura son siège dans les nouvelles installations de pointe du Richardson College for the Environment and Science Complex qui ouvrira ses portes au cours des prochains mois. L'établissement de cette nouvelle ressource sans pareil pour notre communauté a été rendu possible grâce au soutien indéfectible du gouvernement fédéral. Nous sommes aussi très heureux d'apprendre que le mandat de Mme Mavis Reimer à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture de l'enfance a été renouvelé. »

Mme Evelyn Peters, la nouvelle titulaire de chaire faisant l'objet de l'annonce d'aujourd'hui, mènera des travaux de recherche auprès de groupes marginalisés du centre-ville de Winnipeg afin d'évaluer comment les politiques et les programmes répondent aux besoins et aux priorités de ces groupes. Ses recherches mettront l'accent sur la collaboration entre les collectivités et les chercheurs du milieu universitaire dans le but de faciliter l'apprentissage mutuel et l'engagement de tous les intervenants. Les résultats des travaux de Mme Peters profiteront sûrement à tous les secteurs de la société canadienne.

La liste complète des titulaires figure sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/index-fra.aspx).

Renseignements

  • Programme des chaires de recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cell. : 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Programme des chaires de recherche du Canada
    Michael Adams
    Conseiller en relations avec les médias
    613-994-1758
    Cell. : 613-884-6118
    michael.adams@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell. : 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599