Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

07 juil. 2008 16h30 HE

Le gouvernement du Canada souligne le deuxième anniversaire de la Prestation universelle pour la garde d'enfants

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 7 juillet 2008) - Plus de deux millions d'enfants ont profité de la Prestation universelle pour la garde d'enfants depuis sa mise en oeuvre en juillet 2006. Au début de l'année 2006, le premier ministre Stephen Harper s'était engagé à venir en aide aux familles canadiennes et à leur offrir un choix réel en matière de garde d'enfants. Le gouvernement du Canada remplit cette promesse en versant des chèques mensuels de 100 $ pour chaque enfant de moins de six ans. Depuis le lancement de la prestation, les familles canadiennes ont reçu près de 5 milliards de dollars en prestation.

La secrétaire parlementaire Lynne Yelich, qui représentait le ministre des Ressources et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, était accompagnée de familles, d'éducateurs et d'éducatrices et d'enfants au YMCA de Saskatoon, afin de souligner le deuxième anniversaire du choix offert aux familles canadiennes en matière de services de garde, grâce à la Prestation universelle pour la garde d'enfants et à d'autres mesures.

"Le gouvernement reconnaît que les familles sont le fondement de notre société, et nous investissons plus que jamais auparavant dans les familles qui ont de jeunes enfants. Nous sommes résolus à offrir aux parents des choix réels afin qu'ils puissent décider de ce qui convient à leurs enfants. Le Plan universel pour la garde d'enfants du Canada met les parents aux commandes", a affirmé Mme Yelich.

"Le YMCA et YMCA-YWCA offre des programmes de garde d'enfants aux familles canadiennes partout au pays. Il est donc à même de constater de quelle façon les parents tirent parti de l'accès à de meilleurs choix en matière de services de garde, a affirmé Ken Muggeridge, président-directeur général du YMCA de la Saskatchewan, qui a organisé cette activité. Les garderies du Y viennent en aide aux familles et aux enfants canadiens."

La Prestation universelle pour la garde d'enfants est la première partie du Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, qui aide les familles à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Le deuxième volet, établi dans le budget de 2007, prévoit le versement d'un montant supplémentaire de 250 millions de dollars par année afin que les provinces et les territoires puissent créer de nouvelles places en garderie.

Depuis avril 2007, beaucoup de provinces et de territoires ont annoncé des projets relatifs à la création de nouvelles places en garderie - plus de 60 000 à ce jour. D'autres investissent afin d'améliorer la qualité des places actuelles ou de rendre les services de garde plus abordables pour les familles. Ce montant de 250 millions de dollars s'ajoute aux 850 millions de dollars que les provinces et les territoires reçoivent déjà aux termes du Transfert canadien en matière de programmes sociaux à l'intention des programmes et des services destinés aux enfants, ce qui donne un montant global de 1,1 milliard de dollars cette année seulement.

De plus en plus d'employeurs reconnaissent que la conciliation travail-famille est une priorité pour leurs employés, et il leur semble donc raisonnable de leur fournir le soutien nécessaire à cet égard. "C'est pour cela que nous avons établi un crédit d'impôt à l'investissement de 25 p. 100 à l'intention des entreprises qui créent de nouvelles places en garderie dans les milieux de travail", a ajouté Mme Yelich.

Pour avoir plus d'information et pour s'abonner au bulletin électronique sur le Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, veuillez consulter le site Web www.gardedenfants.ca.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482