Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 mars 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne le Mois de la prévention de la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2011) - Le ministre d'État (Aînés), l'honorable Julian Fantino, a souligné aujourd'hui le Mois de la prévention de la fraude et il a indiqué que l'exploitation financière et la fraude représentent de réels problèmes qui sévissent chez les aînés de toutes conditions sociales.

« Même si n'importe qui peut être victime de fraude, ce type d'exploitation représente le principal crime dont sont victimes les Canadiens âgés, a déclaré le ministre d'État Fantino. Le Mois de la prévention de la fraude nous donne l'occasion d'apprendre à reconnaître les signes de fraude et d'exploitation financière, en plus d'enseigner aux aînés à mieux se protéger. »

Les escroqueries par télémarketing, le clonage des cartes de débit ou de crédit ainsi que l'usurpation d'identité constituent les trois formes de fraude les plus répandues. Utiliser illégalement ou sans autorisation l'argent ou les biens d'un aîné ou pousser un aîné à modifier son testament sont des exemples d'activités d'exploitation financière.

Par sa campagne de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, le gouvernement du Canada fait mieux connaître les signes et les symptômes de toutes les formes de mauvais traitements infligés aux aînés et fournit de l'information sur l'aide offerte.

Pour obtenir d'autres renseignements sur les engagements pris par le gouvernement du Canada envers les aînés, y compris sur les initiatives de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, consulter le site aînés.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Conseils pour prévenir l'exploitation financière et la fraude

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous protéger contre l'exploitation financière et la fraude :

  • Conservez tous les documents personnels en lieu sûr. Si vous n'avez pas à vous en servir, évitez de vous déplacer avec votre acte de naissance, votre passeport ou votre carte d'assurance sociale.

  • Ne révélez jamais à quiconque votre numéro d'identification personnel (NIP) ni les mots de passe de vos comptes, et assurez-vous de bien couvrir votre main au moment d'entrer votre NIP à un guichet automatique ou au cours d'un achat à un magasin.

  • Débarrassez-vous en toute sécurité de vos anciennes factures et de vos anciens relevés – le déchiquetage est la meilleure solution.

  • Sur Internet, ne cliquez pas sur des fenêtres instantanées. Ne répondez pas aux courriels, n'ouvrez pas les pièces jointes et n'utilisez pas les liens vers un site Web envoyés par quelqu'un que vous ne connaissez pas. Votre banque ou votre caisse populaire ne vous enverra pas d'information par courriel à moins que vous en fassiez la demande.

  • Ne divulguez jamais d'information sur votre carte de crédit ou sur votre compte de banque ni de renseignements personnels à une personne par téléphone, à votre porte ou sur Internet à moins que vous connaissiez la personne ou l'organisme avec qui vous faites affaire ou avec qui vous avez communiqué.

  • Ne signez pas d'entente ni de contrat d'achat sans avoir pris le temps d'y réfléchir. Si un vendeur exerce de la pression en vous signalant que l'offre est conditionnelle au respect d'un délai et qu'il vous faut décider sans tarder, il vaut probablement mieux alors ne pas conclure de transaction.

  • Soyez vigilants si une personne que vous ne connaissez pas vous demande de lui faire parvenir de l'argent ou un chèque ou de vous renvoyer l'argent qu'elle vous a envoyé « accidentellement ».

  • Avant de retenir les services d'une personne ou d'accepter que des travaux soient effectués chez vous, demandez une preuve d'identité et des recommandations et vérifiez-les.

Pour obtenir d'autres renseignements sur les initiatives de sensibilisation fédérales aux mauvais traitements envers les aînés, consultez le site aînés.gc.ca ou appelez au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'Etat Fantino
    Heather Domereckyj
    Directrice des communications
    819-953-1144
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559