Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 mars 2009 10h55 HE

Le gouvernement du Canada souligne les efforts de jeunes Canadiens visant à lutter contre le racisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2009) - Le gouvernement du Canada rend aujourd'hui hommage à 53 jeunes Canadiens pour leurs efforts visant à lutter contre le racisme.

Le gouvernement a rendu hommage aux onze équipes d'étudiants, de toutes les régions du Canada, qui ont réalisé les vidéos gagnantes du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! de 2009.

Les 10 vidéos gagnantes ont été montées de manière à produire des messages d'intérêt public de 30 secondes. La diffusion de ces messages sur les ondes de Radio Canada/CBC a commencé le 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. La onzième vidéo a reçu le Prix choix du public, décerné à la suite d'un vote organisé sur YouTube.

Royal Galipeau, député (Ottawa-Orléans), au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, s'est joint aujourd'hui aux lauréats du Concours lors d'une cérémonie organisée au Musée canadien des civilisations pour souligner leur succès. Plus de 500 personnes ont participé à cette cérémonie spéciale.

"Notre pays est bâti sur la diversité et la tolérance. Ces vidéos montrent à tous que les jeunes Canadiens comprennent la nécessité de mettre un terme à la discrimination raciale", a déclaré M. Galipeau. "Je tiens à féliciter tous les gagnants et tous les étudiants qui ont soumis une vidéo. C'est très encourageant et très stimulant de voir de jeunes gens prendre position et faire preuve de leadership sur cette question d'importance."

Parmi les équipes gagnantes se trouvent quatre équipes de Winnipeg (Manitoba), deux équipes de Vancouver (Colombie-Britannique) et une équipe de chacune des villes suivantes : Shelburne (Nouvelle-Ecosse), Chandler (Québec), Calgary (Alberta) et Toronto (Ontario). Dans la plupart des cas, chaque équipe de cinéastes amateurs était composée de cinq étudiants. Les participants ont été classés en deux catégories d'âge (les 12-15 ans et les 16-20 ans). Un conseiller adulte a supervisé chaque projet de vidéo. Les gagnants ont non seulement été invités à Ottawa pour venir y recevoir un certificat de participation, mais leurs écoles respectives ont également reçu un caméscope numérique Panasonic.

L'équipe représentant les Chevaliers de Colomb de Gascons (Québec) a gagné le Prix choix du public.

Le Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! a été lancé par le gouvernement du Canada en 1996. Le Concours incite les jeunes de 12 à 20 ans de partout au Canada à réaliser une courte vidéo pour présenter leurs idées pour éliminer le racisme. Plus de 1 200 étudiants ont participé au Concours et ont soumis 340 vidéos. Les vidéos gagnantes ont été sélectionnées par un jury national indépendant en fonction de leur originalité, de leur qualité audiovisuelle ainsi que de l'efficacité dans la communication de leur message antiraciste.

Le Canada fut parmi l'un des premiers pays à appuyer l'initiative des Nations Unies visant à proclamer le 21 mars la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette journée internationale a été proclamée en 1966 pour commémorer le massacre qui a eu lieu le 21 mars 1960 à Sharpeville, en Afrique du Sud. Ce jour-là, 69 personnes ont été tuées par la police lors d'une manifestation contre l'apartheid.

Pour de plus amples renseignements sur le Concours national de vidéo, veuillez consulter le site http://www.march21.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650