Santé Canada

Santé Canada

12 mai 2009 09h48 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'excellence des soins à l'occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mai 2009) - Afin de souligner la Semaine nationale des soins infirmiers, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a rencontré aujourd'hui des infirmières et des infirmiers en poste à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.

"A l'occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers 2009, je suis fière d'honorer les infirmières et les infirmiers du Canada pour leur dévouement et leur contribution à notre système de santé", a affirmé la ministre Aglukkaq. "Le thème de cette année - Les soins infirmiers, on ne peut s'en passer! - met en évidence le rôle essentiel et complexe joué par le personnel infirmier lorsqu'il s'agit de fournir des soins aux patients et à leur famille et de combler les besoins en santé de la population canadienne."

Le gouvernement du Canada est conscient de la nécessité de disposer d'effectifs infirmiers durables pour dispenser des soins et améliorer l'accès en temps opportun à ces soins. Santé Canada a récemment versé 4,2 millions de dollars à la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers pour la formation et le perfectionnement de quelque 900 infirmières et infirmiers et pour le recrutement et le maintien poste de plus de 1 000 autres.

De plus, le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement de 135 millions de dollars pour la construction et la remise en état des infrastructures des services de santé destinés aux Premières nations vivant dans des réserves, y compris les cliniques de santé et les résidences d'infirmières. Le personnel infirmier qui travaille dans les communautés des Premières nations et les communautés inuites joue un rôle essentiel puisqu'il aide le gouvernement à respecter son engagement de combler l'écart sur le plan de la santé qui existe au Canada entre les Autochtones et les non-Autochtones. Par leur détermination à améliorer la santé et le bien-être des Inuits et des membres des Premières nations qu'elles soignent, les infirmières améliorent la santé des collectivités.

"Les infirmières touchent quotidiennement au bien-être des gens. Elles font la promotion de la santé et renseignent les patients et le public sur la prévention des maladies et des blessures. Elles offrent des soins de première ligne, des services de réadaptation et, surtout, un soutien", a ajouté la ministre Aglukkaq. "Que ce soit au domicile des malades, dans les hôpitaux, les centres communautaires, les centres de recherche, les universités, les postes de soins infirmiers dans des régions éloignées du Nord ou les hôpitaux de campagne dans des pays ravagés par la guerre, nous ne pouvons nous passer des infirmières et des infirmiers."

La ministre a terminé en invitant tous les Canadiens à se joindre à elle pour reconnaître la contribution inestimable des infirmières et des infirmiers au milieu des soins de santé et les féliciter pour leurs connaissances, leurs compétences, leur jugement, leur compassion et leur dévouement à leur profession.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709
    ou
    Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200