Parcs Canada

Parcs Canada

20 nov. 2010 17h15 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale des Canadiens de Montréal

Hommage au Tricolore, symbole emblématique du Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 nov. 2010) - Au nom du ministre canadien de l'Environnement, John Baird, l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sport), a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale des Canadiens de Montréal.

« Je suis fier de participer à la commémoration des Canadiens de Montréal, une équipe qui s'est enracinée dans la culture québécoise et canadienne depuis maintenant un siècle, a dit le ministre Lunn. Ses exploits exceptionnels ont acquis une valeur de symbole aux yeux de nombreux Canadiens et Canadiennes. »

Fondé en 1909, ce club aux joueurs et aux entraîneurs légendaires a remporté un nombre record de championnats professionnels, s'imposant comme la franchise la plus couronnée de succès dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Ils ont dominé de 1952 à 1979, époque où ils ont gagné la coupe Stanley seize fois en plus de se tailler une réputation d'innovation et d'excellence organisationnelle sous la direction de Frank Selke et de Sam Pollock. Dans la victoire comme dans l'adversité, les Glorieux ont captivé des générations d'amateurs de hockey, leur legs étant profondément ancré dans le patrimoine culturel du Canada.

« Depuis 1909, les Canadiens ont remporté à 24 reprises la coupe Stanley, marquant ainsi l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Cette désignation à titre d'événement historique national du Canada vient souligner son importance et confirme qu'il s'agit d'un fait marquant de l'histoire canadienne que nous devons transmettre aux générations futures », a ajouté le ministre Lunn.

« Cet honneur rejaillit sur les 786 joueurs qui au fil de leurs réalisations et exploits ont fait du Club de hockey Canadien une organisation reconnue pour son excellence non seulement au Québec, mais d'un océan à l'autre du pays. C'est pour l'organisation toute entière un privilège et une grande fierté que d'occuper cette place de choix dans le patrimoine canadien », de dire Pierre Boivin, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information à www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Pascale Boulay
    Attachée de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Marlene Gauthier
    Gestionnaire, Relations externes
    514-496-1261
    www.twitter.com/parcscanada