Parcs Canada

Parcs Canada

07 mars 2012 08h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'importante contribution des femmes dans l'histoire du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2012) - Aujourd'hui, en cette Semaine internationale de la femme, l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la désignation de 16 nouveaux lieux, personnages et événements pour souligner la contribution fondamentale des femmes tout au long de l'histoire du Canada.

« L'apport des femmes à l'identité canadienne ne peut jamais être assez souligné et c'est avec grand plaisir que j'annonce 16 nouvelles désignations en reconnaissance du leadership, de l'expertise et de la créativité de femmes qui ont, par elles-mêmes ou en groupes, aidé à façonner le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui, a déclaré le ministre Kent. Les désignations d'importance historique nationale comme celles-ci établissent un lien avec les forces qui ont forgé le Canada. C'est en comprenant et en appréciant notre histoire à tous et à toutes et notre sens du bien commun que nous pourrons devenir un Canada plus fort. »

« Les femmes jouent un rôle important dans leurs familles et dans leurs collectivités; elles sont la clé de la prospérité de notre pays. Il s'agit d'un grand honneur pour moi de reconnaître et de commémorer ces Canadiennes qui sont une véritable source d'inspiration, a ajouté l'honorable Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada et ministre de la Condition féminine. Nous pouvons être fiers de leurs réalisations individuelles et collectives qui ont eu des effets positifs sur le Canada et le mode de vie de toute sa population. »

Le thème adopté par le gouvernement du Canada pour la Semaine internationale de la femme cette année est « Force des femmes, Force du Canada - Les femmes dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques : clé de la prospérité du Canada ».

Ces nouvelles désignations s'ajouteront au réseau de lieux, d'endroits et d'événements historiques nationaux du Canada sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Les femmes dans les campagnes canadiennes ont apporté une grande contribution à leurs familles et leurs collectivités, par exemple la matriarche Métis Catherine Beaulieu Bouvier Lamoureux de Fort Providence (T.-N.-O.). Dans les pêcheries des avant-ports à Terre-Neuve-et-Labrador, des femmes ont travaillé dans les équipes de terre à faire sécher et préparer le poisson pour la vente dans les marchés, des tâches essentielles non seulement à leur bien-être économique, mais également à celui de l'ensemble de leur région. Au Québec, les Cercles de fermières ont permis aux fermières de s'exprimer et d'avoir une influence dans la province en plus de promouvoir le travail communautaire et l'enseignement d'aptitudes essentielles sur une ferme. Mikak, une Inuite du XVIIIe siècle, a eu un effet profond sur l'histoire du Labrador en aidant les missionnaires moraves à s'établir parmi les Inuits du Labrador pendant qu'elle menait une vie traditionnelle sur la terre ferme. Des femmes comme la journaliste Kathleen Blake Coleman, la « mère des infirmières du Canada », Mary Agnes Snively, et la militante Kathleen « Kay » Livingstone étaient des pionnières dans leurs domaines respectifs. Elles ont contribué à l'avancement de leur profession et ont aidé à montrer la voie aux femmes qui les ont suivies.

Chaque désignation représente un chapitre de l'histoire du Canada, qu'il s'agisse de la Maison mère des Sœurs Grises à Montréal ou de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Ces lieux, ces personnes et ces événements aident la population du Canada à mieux comprendre l'apport important des femmes aux collectivités partout au Canada.

Établie en 1919, et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada