Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 juil. 2011 10h00 HE

Le Gouvernement du Canada souligne l'inauguration de l'ensemble d'habitation Kaljas Homes à Kitchener

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 27 juillet 2011) - Des représentants du gouvernement du Canada et des partenaires de la collectivité ont inauguré aujourd'hui un ensemble d'habitation abordable comptant 17 places. Le bâtiment rénové offrira des chambres avec pension à des personnes de Kitchener qui sont sans abri ou qui ont des besoins spéciaux.

L'annonce a été faite par Stephen Woodworth, député fédéral de Kitchener Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par les promoteurs de l'ensemble, Peter and Maggie Kaljas, en compagnie d'invités et de locataires.

« Je suis heureux de célébrer aujourd'hui l'ouverture officielle de l'ensemble d'habitation Kaljas Homes, ici à Kitchener, tout en commémorant le travail remarquable d'Anna Kaljas, qui a consacré sa vie à aider les personnes dans le besoin de notre collectivité, a déclaré Stephen Woodworth. En tant que partenaire, notre gouvernement fournit de l'aide pour changer le cours des choses dans la vie de personnes ayant des besoins spéciaux ou qui sont à risque de devenir sans-abri, qui pourront ainsi tenter de reprendre leur vie en main. »

Le gouvernement fédéral a versé 245 239 $ à Kaljas Homes, dans le cadre du volet maisons de chambres du Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, afin de réparer la structure, la plomberie, le système électrique et le système de chauffage de cet immeuble, qui accueillera 17 pensionnaires à un coût abordable.

Ce volet du PAREL fournit un soutien financier pour payer les coûts des réparations obligatoires de maisons de chambre occupées par des locataires à faible revenu.

« Pendant la plus grande partie de sa vie, Anna Kaljas s'est employée à aider les plus démunis autour d'elle, a rappelé Maggie Kaljas. La famille Kaljas tient à exprimer sa reconnaissance pour le financement reçu, qui a permis de faire les réparations nécessaires pour continuer d'offrir un milieu sûr et supervisé aux résidents et de poursuivre l'œuvre d'Anna. Elle en serait très fière. »

Kaljas Homes offre un hébergement abordable et adapté aux personnes ayant des problèmes graves de santé mentale ou de toxicomanie. Sont également fournis les repas, les vêtements et les articles de première nécessité. De plus, Kaljas Homes collabore avec les organismes communautaires afin d'aider les résidents à acquérir la maîtrise de leur vie quotidienne et à atteindre un équilibre qui leur permettra d'établir des objectifs à long terme.

Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, tout en favorisant la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans, afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, les programmes d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu, y compris le Programme d'aide à la remise en état des logements, ont été prolongés de deux ans, soit jusqu'au 31 mars 2011, ce qui représente pour l'Ontario près de 73 millions de dollars en fonds fédéraux destinés à la rénovation des logements hors réserves.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de 2 milliards de dollars pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux pour les Canadiens à faible revenu, et des fonds de 2 milliards de dollars consentis sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Available in English

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416-250-2760
    www.schl.ca

    Cabinet de la ministre Finley
    Alyson Queen
    Attachée de presse
    819-994-2482