Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

09 févr. 2016 12h13 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'octroi d'un appui important à la recherche de pointe à l'Université Dalhousie

Les investissements dans la recherche favoriseront la création de savoir, l'innovation et la croissance économique en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 9 fév. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les investissements du gouvernement du Canada dans divers domaines, comme la recherche relative aux océans et aux zones côtières, la santé infantile et l'infrastructure durable, contribueront à repousser les frontières du savoir. Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a participé à une activité à l'Université Dalhousie, en compagnie du président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, dans le but de souligner l'attribution de six nouvelles chaires de recherches du Canada à des chercheurs novateurs de grand talent.

L'Université Dalhousie recevra 5,7 millions de dollars pour ces nouvelles chaires de recherche du Canada. L'un des nouveaux titulaires est le professeur Pedram Sadeghian, qui obtient la chaire de recherche sur l'infrastructure durable. M. Sadeghian travaillera au développement de matériaux perfectionnés et de nouvelles technologies dans le but d'accroître la durabilité des infrastructures nouvelles et anciennes d'ingénierie civile. Les nouveaux systèmes structuraux qui seront développés contribueront à améliorer les infrastructures du Canada, puisqu'ils prolongeront leur durée de vie, amélioreront leur performance et réduiront leur impact environnemental.

Le ministre Bains a aussi annoncé un octroi supplémentaire de 8,3 millions de dollars au titre du Fonds de soutien à la recherche pour couvrir les coûts indirects encourus par l'Université, ainsi qu'un octroi de plus de 370 000 $ pour appuyer l'infrastructure indispensable aux chaires par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation. Ce financement contribuera à soutenir la recherche de pointe dans de nombreux domaines, dont l'environnement et les sciences du climat.

Citations

« Il est crucial de pouvoir attirer et retenir les meilleurs chercheurs du monde est afin que le Canada soit bien positionné pour mener des recherches scientifiques de calibre international, réaliser des percées technologiques et soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux. Les chercheurs dont les travaux sont soulignés aujourd'hui à l'Université Dalhousie possèdent une expertise unique et essentielle, et peuvent contribuer au développement de technologies et de services dont profiteront la Nouvelle-Écosse, le Canada et le reste du monde. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Je suis très heureux de célébrer l'attribution de nouvelles chaires de recherche à l'Université Dalhousie, et le renouvellement de la chaire de M. Stokesbury à l'Université Acadia. Ses travaux de recherche sur les comportements et la survie des poissons mèneront à l'élaboration de stratégies qui favoriseront l'activité économique le long des côtes canadiennes tout en minimisant les conséquences négatives sur les populations de poissons. Les investissements du gouvernement du Canada dans la recherche renforcent la compétitivité de notre pays et contribuent à préparer la prochaine génération de travailleurs hautement spécialisés dont nous avons besoin. »

- Le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison

« Le Programme des chaires de recherche du Canada demeure un atout en ce qui a trait à nos efforts pour attirer et retenir au pays les meilleurs cerveaux au monde. Ce programme, qui est l'un de nos programmes d'investissements les plus importants et les plus respectés en recherche, offre aussi des ressources pour appuyer le mentorat et la formation des chefs de file en recherche de demain. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mario Pinto

« Les chercheurs éminents repoussent les frontières des technologies durables, mais ils doivent pouvoir avoir accès aux installations et aux laboratoires à la fine pointe de la technologie. Lorsqu'ils sont dotés des outils adéquats, les chercheurs de calibre contribuent à réduire notre empreinte environnementale, à stimuler l'économie de l'avenir et à transformer nos vies. »

- Le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

« Nous sommes heureux que les ministres Bains et Brison soient présents pour célébrer nos nouveaux titulaires de chaire de recherche du Canada. Nous sommes ravis de disposer de l'expertise et de la vision de ces chercheurs à l'Université Dalhousie. Leurs travaux profitent non seulement à la collectivité de Dalhousie, mais au monde entier. »

- Le recteur de l'Université Dalhousie, Richard Florizone

« Je travaillais aux États-Unis comme professeur adjoint, mais j'ai toujours voulu revenir au Canada, où j'avais suivi ma formation comme boursier postdoctoral. Le Programme des chaires de recherche du Canada m'a permis de revenir au pays. »

- Le titulaire de la chaire de recherche sur l'infrastructure durable à l'Université Dalhousie, Pedram Sadeghian

Les faits en bref

  • Plus de 1 700 titulaires de chaires de recherche du Canada travaillent dans plus de 70 établissements d'enseignement postsecondaire au pays.
  • En tout, 21 chaires de recherche du Canada nouvelles et renouvelées sont annoncées au Canada atlantique, dont quatre au Nouveau-Brunswick, quatre à Terre-Neuve-et-Labrador et 13 en Nouvelle-Écosse.
  • En Nouvelle-Écosse, les chaires de recherche nouvelles et renouvelées sont distribuées comme suit : six à l'Université Dalhousie, trois à l'Université Saint Mary's, deux à l'Université St. Francis Xavier, une à l'Université Acadia et une à l'Université Sainte-Anne.
  • Le Fonds de soutien à la recherche couvre une portion des coûts de gestion de la recherche dans les établissements du Canada. Ces coûts peuvent comprendre les coûts de formation en santé et sécurité au travail, les frais d'entretien des bibliothèques et des laboratoires, et les coûts administratifs.
  • La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour innover en investissant dans des installations et de l'équipement de pointe dans les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif du Canada.
  • Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada a contribué à attirer et à retenir au Canada certains des esprits les plus brillants et les plus prometteurs au monde. Les Chaires de recherche du Canada contribuent à l'approfondissement de nos connaissances, à améliorer notre qualité de vie et à stimuler notre économie.

Liens connexes

Listes des titulaires de chaire

Suivez le ministre sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements