Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

12 févr. 2016 10h48 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'octroi d'un appui important à la recherche de pointe à l'Université d'Ottawa

Le gouvernement du Canada investit plus de 238 millions de dollars dans 119 chaires de recherche du Canada, nouvelles et renouvelées dans des universités en Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 fév. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les investissements que fait le gouvernement du Canada dans plusieurs disciplines contribueront à repousser les frontières du savoir dans divers domaines, comme la recherche relative aux océans et aux zones côtières, la santé infantile et l'infrastructure durable. La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, s'est rendue aujourd'hui à l'Université d'Ottawa, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, pour souligner l'attribution de 15 chaires de recherche du Canada, nouvelles et renouvelées.

L'Université d'Ottawa reçoit 13,8 millions de dollars pour ces chaires. L'un des nouveaux titulaires est le professeur Benoît Lessard, qui obtient la chaire de recherche sur les matériaux polymères avancés et dispositifs électroniques organiques. M. Lessard se penchera sur l'intégration de dispositifs électroniques organiques dans les capteurs hautement spécifiques, une application en pleine évolution. M. Lessard et son équipe utiliseront principalement des polymères « intelligents » (capables de réagir aux stimuli) pour mettre au point des capteurs électroniques organiques. Ils évalueront aussi comment ces dispositifs réagissent à l'environnement ambiant. Ces travaux visent à développer des capteurs peu coûteux, souples et hautement sélectifs pouvant être utilisés à des fins aussi variées que le suivi environnemental et la mise au point de systèmes médicaux novateurs permettant d'améliorer la qualité de vie.

Le ministre Bains a aussi annoncé un octroi supplémentaire de 12,6 millions de dollars au titre du Fonds de soutien à la recherche pour couvrir les coûts indirects encourus par l'université, ainsi qu'un octroi de plus de 2,3 millions de dollars pour appuyer l'infrastructure indispensable aux chaires par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation. Ce financement contribuera à soutenir la recherche de pointe dans de nombreux domaines, dont l'environnement et les sciences du climat.

Citations

« J'aimerais féliciter les plus récents titulaires de chaires de recherche du Canada, nouvelles et renouvelées. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ces chercheurs éminents qui contribuent à enrichir nos connaissances, à renforcer la compétitivité de notre pays sur la scène internationale et à préparer la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Les chercheurs que nous célébrons aujourd'hui à l'Université d'Ottawa possèdent une expertise unique et peuvent contribuer au développement des technologies et des services dont notre province, le Canada et le monde entier ont grand besoin. Le financement de près de 29 millions de dollars annoncé aujourd'hui pour l'Université d'Ottawa appuiera les débouchés de classe mondiale en recherche et en éducation à Ottawa. »

- La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna

« Le Programme des chaires de recherche du Canada demeure un atout en ce qui a trait à nos efforts pour attirer et retenir au pays les meilleurs cerveaux au monde. Ce programme, qui est l'un de nos programmes d'investissements les plus importants et les plus respectés en recherche, offre aussi des ressources pour appuyer le mentorat et la formation des chefs de file en recherche de demain. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mario Pinto

« Les chercheurs éminents repoussent les frontières des technologies durables, mais pour cela, ils doivent pouvoir avoir accès aux installations et aux laboratoires à la fine pointe de la technologie. Lorsqu'ils sont dotés des outils adéquats, les chercheurs de calibre au Canada contribuent à réduire notre empreinte environnementale, à stimuler l'économie de l'avenir et à transformer nos vies. »

- Le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

Les faits en bref

  • Plus de 1 700 titulaires de chaires de recherche du Canada travaillent dans une vaste gamme de domaines dans plus de 70 établissements d'enseignement postsecondaire au pays.
  • Le gouvernement du Canada investit plus de 238 millions de dollars pour appuyer l'attribution ou le renouvellement de mandat de 119 chaires de recherche du Canada dans des universités en Ontario, ainsi que leurs laboratoires et leur équipement; et pour couvrir les coûts indirects de recherche (par exemple : le salaire du personnel de soutien administratif, l'entretien des laboratoires, etc.).
  • Le Fonds de soutien à la recherche couvre une portion des coûts de gestion de la recherche dans les établissements du Canada. Ces coûts peuvent comprendre les coûts de formation en santé et sécurité au travail, les frais d'entretien des bibliothèques et des laboratoires, et les coûts administratifs.
  • La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour innover en investissant dans des installations et de l'équipement de pointe dans les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif du Canada.
  • Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada a contribué à attirer et à retenir au Canada certains des esprits les plus brillants et les plus prometteurs au monde. Les Chaires de recherche du Canada contribuent à l'approfondissement de nos connaissances, à améliorer notre qualité de vie et à stimuler notre économie.

Liens connexes

Suivez la ministre sur Twitter : @MindesSciences

Renseignements

  • Caitlin Workman
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de l'Environnement
    et du Changement climatique
    819-938-9436

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca