Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

28 sept. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'ouverture d'une nouvelle école dans la Première Nation de North Spirit Lake

PREMIÈRE NATION DE NORTH SPIRIT LAKE, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2011) - Greg Rickford, député de Kenora et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui félicité les membres de la Première Nation de North Spirit Lake pour l'ouverture de l'école commémorative Victoria Linklater. Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement réalisé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Le gouvernement du Canada considère qu'il est prioritaire d'offrir une éducation de qualité aux élèves de la Première Nation de North Spirit Lake, a affirmé Greg Rickford. Grâce à la nouvelle école, les jeunes élèves de la Première Nation de North Spirit Lake profiteront maintenant d'un environnement d'apprentissage sécuritaire et accueillant qui les aidera à réaliser leur plein potentiel. »

L'école commémorative Victoria Linklater compte quatre salles de classe et peut accueillir 96 élèves de la maternelle à la 9e année. L'école, d'une superficie de 1 545 mètres carrés, abrite une bibliothèque avec une salle d'informatique, un gymnase et un bureau administratif. On y trouve également un terrain de baseball, un terrain de soccer ainsi qu'une aire clôturée pour les jeunes de la maternelle offrant un équipement de jeux.

« Les enfants de la Première Nation de North Spirit Lake ont maintenant une magnifique école toute neuve où ils pourront apprendre et grandir, a indiqué la chef Rita Thompson. Ces installations constitueront un atout pour les générations actuelles et futures de notre collectivité. »

La nouvelle école a été construite grâce à un investissement de 14,4 millions de dollars réalisé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada ainsi qu'à un investissement additionnel de 1,5 million de dollars provenant du Programme d'immobilisations et d'entretien d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Le gouvernement du Canada travaille à créer des emplois et à stimuler la croissance économique dans les collectivités des Premières Nations au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Les projets d'investissement dans les infrastructures scolaires contribueront à faire en sorte que les élèves des Premières Nations auront une expérience scolaire solide et productive, qui commence par un accès à des infrastructures de qualité propices à l'apprentissage.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Canada a fourni plus de 173 millions de dollars dans tout le pays pour la construction de nouvelles écoles et la rénovation d'écoles des Premières Nations dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce montant s'ajoute au financement fédéral annuel d'environ 200 millions de dollars pour les projets d'infrastructure scolaire ainsi que l'exploitation et l'entretien des installations existantes dans les collectivités des Premières Nations.

La Première Nation de North Spirit Lake est située dans le nord-ouest de l'Ontario et est accessible uniquement par voie aérienne ou par les routes d'hiver. Elle compte une population de 466 personnes, dont 414 vivent dans la réserve.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fils RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160