Industrie Canada

Industrie Canada

10 avr. 2015 10h30 HE

Le gouvernement du Canada souligne un investissement dans des partenariats entre le Collège Centennial et des entreprises

De nouveaux partenariats axés sur la recherche appliquée appuieront l'industrie des technologies médicales à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 avril 2015) - Industrie Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, s'est rendu au Collège Centennial aujourd'hui en compagnie de la députée de Scarborough-Centre, Roxanne James, et du député de Pickering-Scarborough-Est, Corneliu Chisu, pour souligner de nouveaux partenariats de recherche qui renforceront la capacité d'innovation de l'industrie des technologies médicales à l'échelle locale.

Le collège reçoit une subvention d'établissement de centre d'accès à la technologie de 1,75 million de dollars pour lancer le Wearable, Interactive, and Mobile Technologies Access Centre in Healthcare (Centre d'accès aux technologies portables, interactives et mobiles en soins de santé).

Le financement annoncé aujourd'hui a été octroyé par l'entremise du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté et du Fonds collège-industrie pour l'innovation. Ces programmes financent des projets de recherche et des partenariats entre des collèges canadiens et des entreprises privées. Le 8 avril, le ministre d'État Holder a annoncé à Hamilton que plus de 40 millions de dollars seraient octroyés pour appuyer 38 projets au pays, y compris l'acquisition par des collèges de matériel de recherche spécialisé.

Les faits en bref

  • Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • Depuis son lancement en 2009, le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté a fourni 293,3 millions de dollars dans le cadre de 1 124 projets menés par 102 collèges au Canada.
  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement du gouvernement de présenter une stratégie actualisée en matière de sciences et de technologie. La stratégie Un moment à saisir pour le Canada présente une vision et un plan visant à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et à accroître les activités de recherche-développement pour créer des emplois, accroître la prospérité et améliorer la qualité de vie des Canadiens.
  • Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté et le Fonds collège-industrie pour l'innovation se rattachent aux trois piliers de la nouvelle stratégie - « Savoir », « Humain » et « Innovation » -, car ils contribuent à la formation de personnes hautement qualifiées, à l'enrichissement des connaissances découlant de la recherche et au partage de cette expertise avec les entreprises dans le but de perfectionner les procédés et les technologies.
  • L'Ontario, où se trouve 42 % de l'industrie canadienne des technologies médicales, est bien placé pour soutenir la croissance de l'utilisation des technologies numériques en soins de santé. Le Wearable, Interactive, and Mobile Technologies Access Centre in Healthcare du Collège Centennial offrira une combinaison inédite : des installations de recherche sur les technologies mobiles, portables et interactives, et un cadre d'essais d'utilisation sur le terrain.

Citations

« Par l'entremise de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement fait des investissements sans précédent pour repousser les frontières du savoir, favoriser la création d'emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce au Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, nous créons les conditions qui permettront à l'innovation et à l'entrepreneuriat d'occuper une place de choix au pays. La collaboration entre collèges et partenaires industriels locaux mène à de nouveaux produits et idées, ce qui contribue à la prospérité à long terme au profit de l'ensemble des Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder

« Le Wearable, Interactive, and Mobile Technologies Access Centre in Healthcare sera une source de partenariats entre des étudiants du Collège Centennial et des entreprises de technologies médicales. Cette collaboration donnera lieu à des recherches novatrices menant à la mise en marché de nouveaux produits qui amélioreront la qualité de vie des Ontariens et de tous les Canadiens. »

- Le député de Pickering-Scarborough-Est, Corneliu Chisu

« Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est fier d'appuyer la recherche appliquée et le transfert de technologies dans les collèges communautaires du Canada. Renforcer la capacité de recherche des collèges afin d'aider les entreprises à innover, et former la prochaine génération de chercheurs et d'entrepreneurs créeront de la croissance économique. Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté appuie la recherche et l'innovation de classe mondiale dans toutes les régions du pays - que ce soit la mise au point du matériel spécialisé ou l'établissement de nouveaux centres de recherche. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

Produits connexes

- Résultats du concours du printemps 2015 du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

Liens connexes

- Information sur les subventions pour les collèges et le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

- Collège Centennial (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme fédéral de financement qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il soutient près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant une aide financière à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en travaillant avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et y participent.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca