Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

28 avr. 2016 10h45 HE

Le gouvernement du Canada souligne un partenariat en soutien à une physicienne théoricienne d'exception

Asimina Arvanitaki repoussera les frontières de la physique grâce à un investissement de 8 millions de dollars

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 28 avril 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La ministre des Sciences Kirsty Duncan s'est jointe aujourd'hui aux dirigeants de l'Institut Périmètre, aux représentants de la Stavros Niarchos Foundation et à des membres de la communauté scientifique pour féliciter la physicienne Asimina Arvanitaki, qui est la première titulaire de la chaire en physique théorique Aristarchus de la Stavros Niarchos Foundation. Il s'agit d'une réalisation remarquable.

Un investissement de 8 millions de dollars, octroyé en parts égales par la Stavros Niarchos Foundation et l'Institut Périmètre, soutiendra les travaux de recherche de pointe de Mme Arvanitaki sur l'Univers à son niveau le plus fondamental.

Grâce à des technologies et à des techniques tirées d'autres domaines de la physique, Mme Arvanitaki conçoit des expérimentations novatrices dans le but de révéler la nature de la matière sombre et des interactions entre les particules et de fournir la réponse à d'autres questions importantes, comme celles au sujet de l'origine de l'Univers et du comportement des éléments. Cet investissement ouvrira de nouvelles avenues de recherche et permettra à Mme Arvanitaki de collaborer davantage avec ses collègues de l'Institut Périmètre et de partout dans le monde.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir l'équité et l'égalité pour les femmes dans tous les domaines du travail et des études, notamment en sciences. Grâce à des modèles comme Mme Arvanitaki, la première femme titulaire d'une chaire de recherche de l'Institut Périmètre, les jeunes femmes seront inspirées à poursuivre une carrière en recherche et à réaliser des découvertes qui feront avancer notre compréhension collective de notre planète et de l'Univers. »

- La ministre des Sciences, Kirsty Duncan

« L'Institut Périmètre est reconnu mondialement pour son excellence scientifique. Je félicite Mme Arvanitaki pour son nouveau rôle, et je félicite les partenaires de l'Institut d'ouvrir de nouvelles voies avec la nomination de cette titulaire de chaire. Son nouveau rôle est la preuve que les jeunes talents émergents ont la possibilité d'élargir leurs horizons et d'être à la fine pointe des sciences. »

- La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger

« Asimina est une physicienne exceptionnelle. Ses idées novatrices et créatives font le pont entre la théorie et l'expérimentation. Elle est dotée de talents rares, nécessaires maintenant plus que jamais alors que ce domaine se trouve à l'orée d'avancées révolutionnaires. Grâce à ce nouvel investissement de la Stavros Niarchos Foundation, Asimina pourra effectuer des percées importantes. »

- Le directeur de l'Institut Périmètre de physique théorique, Neil Turok

« Les travaux d'Asimina sont à la pointe de la recherche scientifique et ont des implications profondes pour nous tous. La Stavros Niarchos Foundation reconnaît l'importance de la recherche fondamentale et la nécessité de la soutenir. Mais le travail d'Asimina revêt une importance bien au-delà des sciences et de la recherche. Comme jeune scientifique, elle sera une grande source d'inspiration pour les jeunes dans sa Grèce natale qui n'abandonnent pas leurs rêves en dépit de la crise actuelle. De plus, la nomination d'Asimina illustre une des caractéristiques les plus distinctives de l'Institut Périmètre, soit son engagement à attirer de jeunes scientifiques qui entreprennent leurs meilleures années de productivité en recherche et à leur fournir l'environnement et les ressources qui leur permettront de s'épanouir et de faire des contributions scientifiques innovatrices. »

- La coordonnatrice du programme pédagogique de la Stavros Niarchos Foundation, Eva Polyzogopoulou

« La Stavros Niarchos Foundation nous a donné l'occasion d'explorer certaines des plus importantes questions en physique, et nous ferons tout en notre pouvoir pour trouver les réponses. Cela nous permettra également de renforcer les liens en recherche et en formation avec la Grèce, qui a un énorme potentiel encore inexploité. Je suis fière d'être reconnue par un organisme qui a tant contribué à la Grèce et au monde. »

- La titulaire de la chaire Aristarchus de la Stavros Niarchos Foundation à l'Institut Périmètre de physique théorique, Asimina Arvanitaki

Les faits en bref

- Le 15 avril 2016, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada investirait 50 millions de dollars sur cinq ans dans l'Institut Périmètre de physique théorique, pour lui permettre de poursuivre ses recherches et ses programmes de formation et d'éducation de calibre mondial.

- Asimina Arvanitaki s'est jointe à l'Institut Périmètre en 2014, après avoir obtenu un diplôme de premier cycle de l'Université d'Athènes et un diplôme d'études supérieures de l'Université Stanford. Avant son entrée en fonction à l'Institut Périmètre, elle était associée de recherche au Stanford Institute for Theoretical Physics.

- Stavros Niarchos a été l'un des hommes d'affaires les plus innovateurs et les plus accomplis du XXe siècle. La Stavros Niarchos Foundation perpétue son héritage et soutient des causes en Grèce et ailleurs dans le monde dans les domaines de l'éducation, du bien-être social, de la santé, et des arts et de la culture.

- La chaire Aristarchus de la Stavros Niarchos Foundation porte le nom d'Aristarque, un mathématicien et astronome de la Grèce antique, qui a proposé le premier modèle connu plaçant le Soleil au centre du système solaire.

Liens connexes

- Stavros Niarchos Foundation (en anglais)

- Institut Périmètre de physique théorique

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.

Twitter : @MindesSciences

Instagram : mindessciences

Renseignements