Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 juil. 2012 09h00 HE

Le gouvernement du Canada souligne un projet de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés à Fredericton

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 4 juillet 2012) - Le gouvernement du Canada continue de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés en finançant des projets par l'intermédiaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la Porte de l'Atlantique et député de Fredericton, a fait l'annonce de ce financement aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong.

« Protéger les aînés contre les mauvais traitements est une priorité pour le gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Ashfield. Appuyer des projets qui favorisent la sensibilisation des personnes âgées, de leur famille et des fournisseurs de services aux mauvais traitements envers les aînés nous aidera à combattre ce grave problème. »

L'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, située à Fredericton, recevra 350 000 $ pour réaliser son projet qui consiste à sensibiliser les employés des foyers de soins et les personnes âgées aux mauvais traitements envers les aînés et à la façon dont on peut les prévenir.

Il s'agit de l'un des 33 projets pancanadiens du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui se chiffrent au total à 14,6 millions de dollars, annoncés à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînés, le 15 juin.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés aide à faire en sorte que les aînés soient en mesure de contribuer à la qualité de vie de leur collectivité et d'en profiter, par leur participation à la société et leur vie active. Pour en savoir plus sur le programme, consultez le site Web suivant : www.rhdcc.gc.ca/aines.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire de ce programme, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service des Canadiens. Depuis son lancement, le programme a financé plus de 10 400 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

Les projets pancanadiens visent à élaborer et à définir des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et diffusés par les collectivités, les régions ou le Canada pour contrer les mauvais traitements envers les aînés. Les fonds permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés, ainsi que d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets de subventions et de contributions pancanadiens admissibles doivent avoir une vaste portée et des répercussions importantes. Ils peuvent obtenir jusqu'à 250 000 $ de financement par année pendant un maximum de trois ans.

Un appel de propositions de projets pancanadiens a été lancé le 17 octobre 2011 et a pris fin le 25 novembre 2011. Le gouvernement a approuvé un total de 33 projets visant la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés et leur prévention. Ces projets recevront un financement de plus de 14,6 millions de dollars.

Autres mesures prises par le gouvernement du Canada pour combattre les mauvais traitements envers les aînés

En 2008, le gouvernement a lancé l'Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés (IFLMTA). Cette initiative pluriministérielle s'étalant sur trois ans avait pour objectif d'aider les aînés et d'autres personnes à déceler les signes de mauvais traitements envers les aînés et de fournir de l'information sur les ressources disponibles. L'IFLMTA, qui a pris fin le 31 mars 2011, a été couronnée de succès.

Faisant fond sur ce succès, le gouvernement du Canada demeure actif dans sa lutte contre les mauvais traitements envers les aînés par des campagnes de sensibilisation visant à aider les Canadiens à reconnaître les signes de mauvais traitements envers les aînés et à leur fournir de l'information sur les ressources disponibles. Pour en savoir plus, consultez le site Web : aines.gc.ca.

De plus, le gouvernement s'est attaqué aux mauvais traitements envers les aînés en déposant récemment des mesures législatives qui assureront des peines systématiquement sévères pour des infractions liées aux mauvais traitements envers les aînés.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559