Environnement Canada

Environnement Canada

05 mai 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada soutien l'adoption de mesures internationales applicables aux produits chimiques toxiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2009) - Le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, a émis la déclaration suivante à l'occasion de la Quatrième Conférence des parties (CdP 4) de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP).

"Le Canada continue d'être un fervent défenseur du travail entrepris dans le cadre de la Convention de Stockholm en vue d'accroître le nombre de produits chimiques qui nécessitent l'adoption de mesures à l'échelle internationale. Nous travaillons avec nos partenaires internationaux afin de réduire davantage les substances chimiques qui posent un risque pour l'environnement et la santé humaine, particulièrement dans les régions éloignées telles que l'Arctique.

Le Canada appuie sans réserve les contrôles mondiaux pour les 9 substances qui font l'objet de discussions à la réunion de Genève cette semaine. Nous appuyons notamment l'élimination complète du lindane, un pesticide que le Canada a déjà éliminé. Si nous convenons qu'il faut envisager des solutions internationales pour répondre au problème des contaminants ayant une portée mondiale, nous prenons également des mesures au pays. Par exemple, nous avons déjà adopté des mesures pour les substances comme les PBDE et les PFOS dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du Canada.

Puisque bon nombre des POP préoccupants pour le Canada proviennent maintenant de sources étrangères, les efforts déployés à l'échelle internationale pour réduire la production et l'utilisation de ces polluants à l'étranger constituent la meilleure façon de réduire l'exposition du Canada, car ces efforts réduisent les émissions rejetées dans l'environnement global. Le gouvernement du Canada demeure engagé à prendre d'autres mesures collectives en vertu de cet important accord international qui permettra de protéger notre santé et l'environnement."

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca