Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

08 juil. 2015 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutiendra le projet d'élargissement de la promenade Elmwood à Moncton

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Infrastructure Canada

Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, le financement fédéral du projet de l'élargissement d'un tronçon de la promenade Elmwood, à Moncton, jusqu'à concurrence de 6,25 millions de dollars, dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada. Le député Goguen était accompagné de Monique LeBlanc, députée de Moncton-Est, et de George LeBlanc, Maire de Moncton.

Le projet consiste à élargir environ 2,2 kilomètres de la promenade Elmwood, entre l'avenue Cedarwood et la promenade Longfellow Drive. Les travaux incluront l'installation d'un égout pluvial, l'élargissement à quatre voies de la chaussée et la construction d'une bordure-caniveau et d'un trottoir de chaque côté de la rue. Ce tronçon de la promenade Elmwood consiste pour l'instant en une route rurale à deux voies bordée d'un fossé de drainage. La sécurité et le flux de circulation sur cette route essentielle se trouveront grandement améliorés une fois le projet terminé.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire du Canada. Entre 2014 et 2024, cet engagement sans précédent fournira 53 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, le Nouveau-Brunswick recevra environ 866 millions de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 394 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre la moitié des coûts admissibles de ce projet (12,5 millions de dollars) jusqu'à concurrence de 6,25 millions de dollars, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick sera responsable des coûts restants du projet.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars sont réservés pour des projets réalisés au titre du Fonds pour les petites collectivités dans des collectivités de moins de 100 000 habitants,.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations :

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques et le renforcement de nos collectivités n'a jamais été aussi fort, comme le prouvent les investissements faits dans le cadre de notre Nouveau Fonds Chantiers Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour appuyer les améliorations de la promenade Elmwood, ainsi que d'autres importantes priorités en matière d'infrastructure dans la région du Grand Moncton. »

Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le gouvernement provincial est fier d'investir dans ce projet d'infrastructure municipale d'envergure par l'entremise de l'Initiative en matière d'infrastructure stratégique. Cet investissement s'inscrit dans l'engagement de notre gouvernement visant à stimuler l'économie à court terme par la création d'emplois et à long terme par la reconstruction et le renouvellement d'infrastructures stratégiques. »

Monique LeBlanc, députée provinciale de Moncton-Est, au nom de l'honorable Roger Melanson, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick

« L'élargissement et l'amélioration de la Promenade Elmwood est un projet d'infrastructure important. L'ouverture récente du nouveau Moncton High School ainsi que les nouveaux développements résidentiels ont entraîné une augmentation de la circulation dans ce secteur. Ce projet améliorera la sécurité de tous ceux qui se déplacent sur la Promenade Elmwood et réduira les problèmes de circulation qui ont causé des ennuis au fil des années. Nous remercions les deux paliers de gouvernement pour leur engagement envers l'amélioration de la qualité de vie et de la sécurité de nos résidents. »

George LeBlanc, Maire de Moncton

Liens connexes :

Pour en savoir plus au sujet du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'information sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Véronique Taylor
    Communications
    Finances & Transports et Infrastructure
    506-453-4138
    Veronique.Taylor@gnb.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca