Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

24 mai 2016 11h14 HE

Le gouvernement du Canada soutient cinq projets d'amélioration d'infrastructures de sport et de loisirs de la région Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine

L'aide financière est consentie en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mai 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'octroi de cinq contributions non remboursables totalisant 185 217 $ à cinq organismes de la région Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine qui cherchent à accroître la vitalité et le dynamisme de leur collectivité.

Les sommes sont allouées par DEC au Camp de jour l'Île aux Pipianes, au Centre de Loisirs de Havre-aux-Maisons, au Centre sportif de Saint-François-d'Assise, au Club des Aigles de St-Jules, et à l'OTJ Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, les fonds serviront à remettre en état ou à améliorer des installations de sport et de loisirs qui contribuent au bien-être des résidents de Saint-Siméon, de l'île du Havre-aux-Maisons, de Saint-François-d'Assise, de Cascapédia-Saint-Jules et de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

La remise en état ou l'agrandissement des infrastructures, comme la réfection de patinoires extérieures, la construction d'un terrain de volleyball de plage, l'installation de clôtures autour d'un terrain de baseball ou l'acquisition de nouveaux modules de jeux, favoriseront notamment le maintien d'emplois locaux et la sécurité des citoyens qui pratiquent des sports et des loisirs.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Les faits en bref

  • DEC versera 18 637 $ au Camp de jour l'Île aux Pipianes à Saint-Siméon; 62 861 $ au Centre de loisirs de H.A.M. ; 40 250 $ au Centre sportif de Saint-François-d'Assise; 21 724 $ au Club des Aigles de St-Jules; et 41 745 $ à l'OTJ de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.
  • La valeur totale des projets que ces cinq organismes entreprendront grâce à l'aide financière de DEC est de 383 698 $.
  • Les contributions du gouvernement du Canada permettront de maintenir en activité des installations importantes pour de petites collectivités de la région Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.

Citation

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des organismes comme le Camp de jour l'Île aux Pipianes à Saint-Siméon, le Centre des loisirs de Havre-aux-Maisons, le Centre sportif de Saint-François-d'Assise, Club des Aigles de Cascapédia-Saint-Jules et l'OTJ de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, car ceux-ci mettent à la disposition des citoyens des infrastructures qui contribuent de façon essentielle à la vitalité et au dynamisme des collectivités. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Document connexe

Pour plus de précisions sur les cinq projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada appuie financièrement cinq projets d'amélioration d'infrastructures de sport et de loisirs de la région Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) soutient les organismes communautaires qui entreprennent des projets d'infrastructures destinés à accroître la vitalité et le dynamisme des collectivités. Le programme prévoit pour le Québec une enveloppe totale de 62,4 millions de dollars.

Au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, la ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, a annoncé aujourd'hui que cinq organismes de la région Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine se voient accorder de l'aide financière en vertu du PIC 150. Les sommes consenties permettront de remettre en état ou d'améliorer des installations de sport et de loisirs.

Promoteur Contribution - Investissement - Description du projet
Camp de jour de l'Île aux Pipianes inc. Contribution non remboursable de 18 637 $ sur un investissement total de 40 545 $

Situé à Saint-Siméon, une municipalité de 1200 habitants de la MRC de Bonaventure, le Camp de jour l'Île aux Pipianes accueille pendant l'été des enfants de 4 à 15 ans.

Le projet de l'organisme que soutient DEC consiste en l'achat de quatre nouveaux modules de jeux (des requins oscillants et des blocs psychomoteurs). Grâce à ces achats, ce lieu de rassemblement intergénérationnel deviendra encore plus attirant. Alors que le terrain de jeux fait le bonheur des jeunes qui fréquentent le camp d'été durant 8 semaine, les soirs et le reste de l'année, l'ensemble des installations est accessible à toute la collectivité.
Centre des loisirs de H.A.M. inc. Contribution non remboursable de 62 861 $ sur un investissement total de 130 415 $

Le Centre des loisirs de H.A.M. est situé sur l'île du Havre-aux-Maisons qui fait partie de l'archipel des Îles-de-la-Madeleine. Le terrain de sport que gère cet organisme est en mesure d'accueillir quelque 2000 personnes.

La contribution non remboursable consentie par DEC permettra à l'organisme de réaliser l'ensemble des travaux nécessaires à la remise en état de la patinoire extérieure du Centre, utilisée en hiver (hockey sur glace) comme en été (hockey balle). L'aide financière servira également à rénover un bâtiment de service et à construire un terrain de volleyball de plage.
Centre sportif de Saint-François-d'Assise inc. Contribution non remboursable de 40 250 $ sur un investissement total de 85 799 $

Le Centre sportif de Saint-François-d'Assise est situé dans la municipalité du même nom. Cette petite municipalité de 672 habitants fait partie de la MRC d'Avignon.

L'aide financière allouée par DEC à l'organisme permettra à celui-ci de réaliser des travaux de drainage et de stabilisation importants sur le terrain de balle molle de la municipalité, d'ajouter des abris pour les joueurs, d'éclairer le terrain le soir et de le clôturer.
Club des Aigles de St-Jules Contribution non remboursable de 21 724 $ sur un investissement total de 43 448 $

Le Club des Aigles de St-Jules est situé dans la municipalité de Cascapédia Saint-Jules, laquelle fait partie de la MRC de Bonaventure. Cette municipalité mise sur le maintien et l'amélioration de ses infrastructures sportives pour inciter ses quelque 750 résidents à faire de l'exercice et pour donner aux familles l'occasion de se rassembler et de développer un fort esprit communautaire.

L'aide accordée par DEC permettra à l'organisme d'installer une nouvelle clôture autour du terrain de baseball et du centre jeunesse du village, ce qui rendra ces installations plus sécuritaires. Elle servira aussi à acheter un tableau indicateur et à construire une remise.
OTJ de Sainte-Thérèse de Gaspé inc. Contribution non remboursable de 41 745 $ sur un investissement total de 83 491 $

Sainte-Thérèse-de-Gaspé, une municipalité de 1040 habitants, est située sur la pointe sud-est de la péninsule gaspésienne, dans la MRC du Rocher-Percé.

Grâce à la contribution financière de DEC, l'Organisation des terrains de jeu (OTJ) de Sainte-Thérèse-de-Gaspé pourra remplacer les bandes de la seule patinoire extérieure de la localité, qui se sont endommagées au fil du temps, et ainsi assurer que celle-ci demeure accessible au public.
En résumé
Nombre total de projets : 5
Contributions de DEC : 185 217 $
Investissements générés par ces projets : 383 698 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca