Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

02 juil. 2015 12h26 HE

Le gouvernement du Canada soutient des améliorations importantes à la route 11 dans la région de Shediac

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

SHEDIAC, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 2 juillet 2015) - Infrastructure Canada

Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était accompagné de l'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, de Tilly O'Neill Gordon, députée de Miramichi, et de Jacques LeBlanc, maire de la Ville de Shediac, afin de confirmer le financement de 27 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, pour des améliorations à la route 11 dans la région de Shediac au Nouveau-Brunswick.

Le projet comprend la construction d'une nouvelle route de contournement à accès limité de quatre voies sur 6,8 kilomètres, ainsi que l'élargissement à quatre voies de l'actuelle route à accès limité de deux voies, de la route 15 à Shediac jusqu'au sud de la rivière Shediac. Dans le cadre du projet, trois échangeurs existants seront modifiés afin d'améliorer la fluidité de la circulation entre la route 11, la route 15 et les routes locales de Shediac. Les travaux permettront d'améliorer la sécurité de ceux qui empruntent l'autoroute et d'améliorer le transport de marchandise en bordure de cette route régionale importante.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, le Nouveau-Brunswick recevra environ 866 millions de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 394 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet pour du financement pouvant atteindre la moitié du total des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 27millions de dollars, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick versera une contribution pouvant atteindre 46,2 millions de dollars.
  • Le coût total du projet est estimé à 73.2 millions de dollars.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations :

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir les collectivités afin de garantir une meilleure qualité de vie pour tous les canadiens et leurs familles. Dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, le soutien de notre gouvernement en ce qui concerne l'infrastructure publique et le renforcement des collectivités n'a jamais été aussi important. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin d'investir dans la route 11 et d'approuver d'autres projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ces investissements mettent l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »

Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Les investissements en matière d'infrastructure stratégique représentent une des pierres angulaires du plan de notre gouvernement visant à créer des emplois et à stimuler l'économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « La route 11 est un corridor de transport clé pour plusieurs entreprises de toutes les régions de la province. Ces améliorations à la route 11 permettront de faciliter le déplacement de gens et de biens, ce qui nous aidera en retour à créer des emplois et à améliorer la sécurité sur les routes. »

L'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

« Au nom de la municipalité de Shediac, je tiens à remercier les divers gouvernements qui ont joué un rôle intégral dans la réalisation du financement de ce grand projet. Les améliorations de la Route 11 apporteront des avantages importants dans le domaine de la sécurité publique ainsi que du développement économique pour notre région. Cet engagement de la part des gouvernements fédéral et provincial permettra la création d'emplois et générera de l'activité économique importante pour la Ville de Shediac. »

Jacques LeBlanc, Maire de la Ville de Shediac

Liens connexes :

Pour en savoir plus au sujet du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Véronique Taylor
    Communications
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    du Nouveau-Brunswick
    506-453-4138
    veronique.taylor@gnb.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca