Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

14 juil. 2015 13h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient des améliorations routières majeures à l'Ile-du-Prince-Edouard

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

SUMMERSIDE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 14 juillet 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard, et députée d'Egmont, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, accompagnée de Paula J. Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie de l'Île-du-Prince-Édouard, a annoncé un financement pouvant aller jusqu'à 7 476 919 $ dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada pour le projet de réfection de routes de l'Île-du-Prince-Édouard de 2015.

Le projet comprend la réfection ou la construction de 15 tronçons des routes 1et 2, qui font partie du réseau routier national. Une fois terminés, ces travaux amélioreront considérablement la sécurité des automobilistes et la fluidité de la circulation le long de cet axe routier essentiel.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plan d'infrastructure fédéral le plus vaste et le plus long de l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent représente 53 milliards de financement entre 2014 et 2024 pour soutenir les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Pendant ces dix années, l'Île-du-Prince-Édouard bénéficiera d'environ 440 millions de financement fédéral dédié, dont plus de 277 millions de dollars au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet aux fins d'un financement pouvant aller jusqu'à la moitié du total des coûts admissibles (14 953 839 $), soit un maximum de 7 476 919 $, dans le cadre du sous-volet projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel à ce que le projet respecte les exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard sera responsable de tout le reste des coûts du projet.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars sont réservés pour des projets réalisés au titre du Fonds pour les petites collectivités dans des collectivités de moins de 100 000 habitants.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations :

« L'appui de notre gouvernement pour les infrastructures publiques et le renforcement de nos collectivités n'a jamais été aussi fort, comme en témoignent les investissements effectués dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour soutenir ces améliorations au réseau routier national dans la province, ainsi que d'autres importantes priorités en matière d'infrastructure dans la région. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard, et députée d'Egmont, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard continue de faire des investissements stratégiques pour améliorer la sécurité et l'efficacité des infrastructures des collectivités de l'ensemble de notre province. Ces investissements bénéficient à tous les Prince-Édouardiens favorisent la croissance de notre économie locale. Non seulement les améliorations apportées de façon continue à nos routes les rendent plus sécuritaires, mais elles améliorent aussi la qualité de vie dans nos collectivités de l'Île. Je me réjouis à l'idée de continuer à collaborer avec le gouvernement fédéral pour soutenir nos efforts visant à moderniser nos infrastructures et à les rendre plus sécuritaires. »

Paula J. Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie de l'Île-du-Prince-Édouard

Produit connexe :

Document d'information - Le gouvernement du Canada soutient des améliorations routières majeures à l'Île du Prince Édouard

Liens connexes :

Pour en savoir plus au sujet du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'information sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Document d'information

Projet de réfection de routes de l'Île-du-Prince-Édouard de 2015

Ce projet comprend des travaux de réfection ou de nouvelle construction sur 15 tronçons des routes 1 et 2, qui font partie du réseau routier national. Une fois terminés, ces travaux amélioreront considérablement la sécurité des automobilistes et la fluidité de la circulation le long de cet axe routier essentiel.

Répartition du projet

Composante 1 : Route 2 - Tignish

Travaux de réfection d'un tronçon de 2440 mètres de la route 2, à Tignish; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement ainsi que d'ajuster les collecteurs pluviaux.

Composante 2 : Route 2 - Carleton/Woodstock

Travaux de réfection d'un tronçon de 3040 mètres de la route 2, à Carleton/Woodstock; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement.

Composante 3 : Route 2 - Portage

Travaux de réfection d'un tronçon de 920 mètres de la route 2, à Portage; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement.

Composante 4 : Route 2 - Miscouche

Travaux de réfection d'un tronçon de 3420 mètres de la route 2, à Miscouche; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement.

Composante 5 : Route 2 - Summerside

Réfection d'un tronçon de 700 mètres de la route 2, à Summerside; il s'agit de travaux d'excavation visant à modifier la géométrie de l'intersection, ainsi que du remplacement de l'asphalte et des matériaux de l'accotement.

Composante 6 : Route 2 - Norboro/Kensington

Travaux de réfection d'un tronçon de 2700 mètres de la route 2, à Norboro/Kensington; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement.

Composante 7 : Route 2 - Springfield

Travaux de réfection d'un tronçon de 1460 mètres de la route 2, à Springfield; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement, et de remplacer un garde-fou.

Composante 8 : Route 1 - Tryon West

Nouvelle construction sur ce site situé sur la route 1, à Tryon West; il s'agit d'installer une structure en arche de béton de 30 à 40 pieds pour permettre l'écoulement d'un ruisseau et des eaux pluviales, de construire environ 1100 mètres de nouvelle route pour remplacer un tronçon existant, et de construire 350 mètres de nouvelle route pour relier le chemin Tryon Mill et le chemin Branch au nouveau tronçon de la route 1. Les travaux proposés incluent le défrichage et l'essouchement, l'excavation, la mise en place de l'asphalte, l'accotement, l'aménagement paysager et l'installation d'une structure en arche de béton ainsi que d'un garde-fou. Des ententes seront mises en place pour l'acquisition des terres avant le début du projet.

Composante 9 : Route 1 - Hampton

Travaux de réfection d'un tronçon de 1850 mètres sur la route 1, à Hampton; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement.

Composante 10 : Route 1 - Cornwall

Travaux de réfection d'un tronçon de 1050 mètres de la route 1, à Cornwall; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement.

Composante 11 : Route 1 - Charlottetown

Travaux de réfection d'un tronçon de 1600 mètres de la route 1, à Charlottetown; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement ainsi que d'imperméabiliser le tablier d'un pont.

Composante 12 : Route 2 - Marshfield

Travaux de réfection d'un tronçon de 1362 mètres de la route 2, à Marshfield; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement.

Composante 13 : Route 2 - Tracadie Cross

Tronçon de 1600 mètres de la route 2, à Tracadie Cross; il s'agit de la construction d'une nouvelle voie de 820 mètres pour véhicules lents ainsi que de la réfection du tracé existant et des pentes, sur l'ensemble des 1600 mètres. Les travaux prévus comprennent le décapage de la terre végétale, l'excavation et la mise en place de l'asphalte et des matériaux de l'accotement.

Composante 14 : Route 1 - Mount Herbert

Nouvelle construction sur ce site de la route 1, sur 555, à Mount Herbert; il s'agit de la construction de deux voies pour permettre de tourner à gauche dans chacune des directions. Les travaux prévus comprennent l'excavation, l'accotement la mise en place de l'asphalte et des matériaux de l'accotement, et l'aménagement paysager.

Composante 15 : Route 2 - Farmington

Travaux de réfection d'un tronçon de 1000 mètres de la route 2, à Farmington; il s'agit de remplacer l'asphalte et les matériaux de l'accotement.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Katie McDonald
    Agente de communications
    Ministère des Transports, de l'Infrastructure et
    de l'Energie de l'Ile-du-Prince-Edouard
    902-314-3996

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra