Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 nov. 2007 09h51 HE

Le gouvernement du Canada soutient des initiatives environnementales dans le secteur agricole de l'Ile-du-Prince-Edouard

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 30 nov. 2007) - Une douzaine de nouveaux projets, financés à hauteur de 1 227 765 $ par le gouvernement fédéral, aideront les producteurs agricoles de l'Ile-du-Prince-Edouard à adopter des pratiques plus sécuritaires et respectueuses de l'environnement.

L'annonce a été faite aujourd'hui par M. Guy Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et pour l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, ainsi que par M. Neil LeClair, ministre de l'Agriculture de l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Les agriculteurs jouent un rôle important à titre d'intendants de l'environnement, et notre gouvernement est déterminé à les aider en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour s'acquitter de ce rôle encore plus efficacement, a dit le secrétaire parlementaire Lauzon. Ces projets mettront à la disposition des agriculteurs l'information dont ils ont besoin pour faire des choix environnementaux plus éclairés à la ferme."

Les projets, financés en vertu du Programme national d'approvisionnement en eau Canada-Ile-du-Prince-Edouard, comprennent des études sur des méthodes visant à réduire les nitrates dans le réseau hydrographique, des analyses des sols et de l'eau et l'élaboration de cartes topographiques détaillées des terres agricoles de l'Ile-du-Prince-Edouard.

Le gouvernement provincial fournira un soutien technique et une aide en nature totalisant 238 200 $ pour la réalisation des projets. Les Fermes Cavendish, quant à elles, apporteront un soutien en nature d'une valeur de 25 000 $.

"Ces projets permettront au gouvernement et à l'industrie de soutenir davantage leurs activités de protection et d'amélioration de la qualité de notre environnement, a déclaré le ministre LeClair. Ils fourniront aux agriculteurs l'information dont ils ont besoin pour rehausser la viabilité et la rentabilité de leurs exploitations."

Le projet le plus vaste est doté d'un budget de 750 000 $ et comporte des levés aériens au moyen de systèmes LiDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses). Ce système fera appel à des lasers aéroportés pour mesurer les élévations, et ces renseignements serviront à dresser des cartes topographiques plus précises et à mieux localiser les zones possibles d'érosion du sol et de ruissellement superficiel.

Les cartes topographiques actuelles présentent les changements d'élévation par des courbes de niveau à intervalles de 2 mètres. Les LiDAR serviront à produire des cartes avec des courbes de niveau à intervalles de 65 centimètres et donneront ainsi des renseignements plus précis sur les pentes, les vallées et les collines, grandes ou petites, qui agissent sur l'érosion des sols et d'autres phénomènes environnementaux. Ces nouvelles cartes permettront aux agriculteurs de prendre des décisions plus judicieuses sur les activités environnementales à la ferme.

Pour en savoir plus sur le Programme national d'approvisionnement en eau Canada-Ile-du-Prince-Edouard, veuillez consulter le site Web de la province www.peifarm.ca ou le site www.agr.gc.ca/eau.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Ministère de l'Agriculture de l'I-P.-E.
    Wayne MacKinnon
    Communications
    902-368-4888
    ou
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    Patrick J. McCloskey
    Attaché de presse
    613-759-1059