Développement économique Canada

Développement économique Canada

05 juil. 2012 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient des projets d'innovation dans le secteur agroalimentaire à La Pocatière

LA POCATIÈRE, QUÉBEC--(Marketwire - 5 juillet 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) et l'entreprise en démarrage Novidev inc. obtiennent des contributions financières du gouvernement du Canada. Ces investissements majeurs confirment l'importance du Bas-Saint-Laurent dans le développement et l'innovation agroalimentaire.

« La principale priorité du gouvernement du Canada est la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Lebel. Notre appui financier aux projets du Centre de développement bioalimentaire du Québec et de Novidev reconnaît, une fois de plus, le rôle fondamental des entreprises en ce sens. »

Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)

Le CDBQ offre des services d'appui à l'innovation et de transfert technologique aux entreprises bioalimentaire québécoises. Il met à leur disposition son personnel de recherche, son réseau d'experts ainsi que ses infrastructures et équipements de pointe pour les aider à profiter de nouvelles occasions d'affaires, à augmenter la valeur ajoutée de leurs produits et à maximiser leur productivité. La contribution accordée au CDBQ lui permettra d'acquérir un équipement de pasteurisation à froid par haute pression hydrostatique. En plus de prolonger la durée de vie des aliments, ce procédé est utilisé pour en préserver l'intégrité, le goût et les ingrédients actifs. Cette acquisition est, par ailleurs, déterminante pour le CDBQ qui souhaite pouvoir attirer de nouvelles entreprises et leur offrir des possibilités d'innovation.

Novidev inc.

Novidev est une entreprise innovante qui se spécialise dans la fabrication de fruits à boire, soit des jus de fruits entièrement naturels non fait de concentré et dont les composés bioactifs demeurent intacts. La contribution de Développement économique Canada lui permettra d'acquérir de l'équipement de production et de réaliser certaines étapes de sa stratégie de commercialisation.

L'entreprise, qui est en phase de démarrage, est nouvellement hébergée au Centre de développement bioalimentaire du Québec où elle a accès à l'équipement technologique haut de gamme qui s'y trouve, auquel s'ajoutera l'équipement de pasteurisation à froid par haute pression.

Pour information :
Les contributions annoncées aujourd'hui totalisent 1 474 400 $ et sont consenties en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada. Le CDBQ reçoit une contribution non remboursable de 1 074 400 $ et Novidev se voit accorder une contribution remboursable de 400 000 $.

Pour plus de détails : CDBQ : www.cdbq.net Novidev : www.novidev.com

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca