Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

17 avr. 2015 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient d'importantes améliorations routières à Dieppe

Projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

DIEPPE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 17 avril 2015) - Infrastructure Canada

Des représentants des administrations fédérale, provinciale et municipale se sont réunis aujourd'hui pour annoncer que le gouvernement du Canada a identifié le projet d'amélioration de l'avenue Acadie et de la rue Amirault aux fins d'un examen en vue d'un financement maximum de 4,4 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada au Nouveau-Brunswick.

Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a procédé à l'annonce au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il était accompagné pour cette annonce de l'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, de l'honorable Roger Melanson, ministre des Finances et ministre des Transports et de l'Infrastructure, ainsi que du maire de Dieppe, M. Yvon Lapierre.

Ce projet comprend la reconstruction de 1,1 km de l'avenue Acadie et de la rue Amirault entre la rue Alain Gillette et le chemin Chartersville. Les infrastructures sous-jacentes seront également améliorées dans le cadre du projet. Ces travaux appuieront les efforts faits pour diminuer la congestion routière, gérer efficacement le volume de la circulation et réduire les temps de trajet.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus vaste et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, le Nouveau-Brunswick recevra environ 866 millions de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 394 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet aux fins d'un examen en vue d'un financement d'au plus un tiers des coûts admissibles, soit un maximum de 4 427 509 $, dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect des exigences fédérales d'admissibilité aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Ville de Dieppe seront responsables d'assumer le reste des coûts du projet, soit près de 9,9 millions de dollars, dont un investissement allant jusqu'à 4,5 millions de dollars de la part du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars assure un financement stable pendant une période de 10 ans. Il comprend :
    • le Fonds d'amélioration des collectivités, lequel est composé du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel aux municipalités de la taxe sur les produits et services, qui fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant entre autres les routes, le transport en commun, les installations récréatives et d'autres infrastructures communautaires.
    • le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui est composé :
      • du volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars, qui soutiendra des projets d'importance nationale;
      • du volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui vise des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars sont destinés à des projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants dans le cadre du Fonds des petites collectivités;
    • Un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds des partenariats public-privé (PPP) Canada, qui est administré par PPP Canada inc.

Citations

« Avec le Nouveau Fonds Chantiers Canada, le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour approuver les projets aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Investir dans la réfection de l'avenue Acadie et de la rue Amirault permettra de s'assurer que du financement pour les infrastructures continue d'être versé tandis que nous nous efforçons de favoriser la création d'emplois et la croissance économique et de bâtir des collectivités fortes et prospères partout au Canada »

Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Il est essentiel d'investir dans les projets de renouvellement de l'infrastructure pour maintenir un réseau de transport efficace dans notre province. Cela fait partie de l'objectif de notre gouvernement de faire notre part pour que les entreprises et les Néo-Brunswickois puissent créer plus d'emplois ici. »

L'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick et député de Baie-de-Shediac-Dieppe

"Nous sommes extrêmement heureux de l'intérêt des deux paliers de gouvernement de financer ce projet qui est la priorité numéro un de notre ville. La réfection de l'avenue Acadie/rue Amirault est un projet important pour la population, et il aidera grandement à la circulation routière de notre municipalité. Le surélevement de la route permettra de réduire les risques d'inondation de celle-ci et c'est pourquoi nous souhaitons pouvoir débuter ce projet dès que possible."

Yvon Lapierre, Maire de Dieppe

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur les Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, consultez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en apprendre davantage sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada, à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Bruce Macfarlane
    Communications
    Société de développement régional
    506 453-8607
    bruce.macfarlane@gnb.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca