Développement économique Canada

Développement économique Canada

14 nov. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient financièrement la croissance de la Fromagerie Le Détour

NOTRE-DAME-DU-LAC, QUÉBEC--(Marketwire - 14 nov. 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce aujourd'hui que la Fromagerie Le Détour (2003) inc. se voit accorder une aide financière pour se doter d'un système d'approvisionnement en eau potable plus performant et ainsi lui permettre d'augmenter sa production de fins produits.

« La contribution du gouvernement du Canada soutient les efforts de la Fromagerie Le Détour qui se prépare à accroître ses ventes sur les marchés canadien et américain et et qui doit assurer la capacité de production nécessaire », a déclaré le ministre.

Le projet inclut l'acquisition d'un réservoir additionnel pour l'entreposage de l'eau, l'ajout d'un nouveau système de purification de l'eau ainsi que la construction d'une salle mécanique dans un bâtiment indépendant, ce qui libère de l'espace de production et contribue à optimiser l'utilisation de l'équipement déjà en place dans la fromagerie.

En affaires depuis près de dix ans, la Fromagerie Le Détour fabrique une trentaine de produits, dont divers types de fromages faits à partir du lait de brebis, de chèvre et de vache. Elle commercialise hors-Québec, pour un ratio de 65% de son chiffre d'affaires et via deux réseaux canadiens de distribution, une gamme de neuf fromages de spécialité affinés. Plusieurs de ses produits ont été primés lors de concours provinciaux, nationaux et internationaux, dont le fromage au lait de chèvre GreyOwl, qui a décroché cette année le premier rang de sa catégorie auprès de l'American Cheese Society, et le fromage La Dame du Lac, qui a remporté le deuxième prix pour les fromages au lait de vache faibles en matières grasses.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui, d'un montant remboursable de 37 750 $, est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions pour encourager le développement de l'industrie agroalimentaire et de l'agrotourisme, une priorité d'intervention au Bas-St-Laurent. Cet investissement vise également à soutenir la diversification de l'économie de la MRC du Témiscouata.

Pour en savoir plus : fromagerieledetour.ca

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements