Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 juil. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient financièrement la promotion à l'étranger du Festival de montgolfières de Gatineau

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 26 juillet 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que le Festival de montgolfières de Gatineau inc. a obtenu une contribution non remboursable de 225 000 $ pour élaborer une stratégie de commercialisation qui cible la clientèle internationale.

« Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au Festival de montgolfières de Gatineau parce qu'il contribue à la vitalité de l'industrie touristique de l'Outaouais et favorise la promotion à l'étranger des attraits du pays », a déclaré le ministre Lebel.

« C'est une excellente nouvelle pour l'organisation, qui démontre bien l'impact véritable du Festival sur l'économie de l'Outaouais. Grâce à l'appui du gouvernement fédéral, nous serons à même d'étendre encore davantage la portée de notre événement », a affirmé Alain Fredette, président du conseil d'administration du Festival de montgolfières de Gatineau.

La stratégie de commercialisation visant les marchés de l'extérieur du Québec a été réalisée grâce à cette aide financière. Le premier volet portait sur la création d'outils promotionnels et la diffusion de messages publicitaires dans les médias traditionnels, sociaux et électroniques, ici comme à l'étranger. L'organisme a de plus fait passer son site Web au mode 2.0 pour faciliter l'interactivité et la participation des internautes. Il est maintenant possible d'acheter des billets ou de laisser des commentaires en direct. Le deuxième volet a été consacré à explorer la possibilité de s'associer à des festivals similaires, comme ceux d'Annonay, de Châlon-sur-Soâne et de Chambley en France ou encore ceux de New York et du New Jersey aux États-Unis.

Lancé il y a 24 ans déjà, cette manifestation, qui clôture la saison estivale en Outaouais, se déroulera cette année du 2 au 5 septembre. Le festival, qui attire annuellement plus de 200 000 amateurs durant ses quatre jours d'activités, engendre des retombées économiques de près de dix millions de dollars et emploie une douzaine de personnes. L'organisme s'est donné pour objectif de doubler le taux de fréquentation d'ici deux ans et d'accroître le nombre de visiteurs provenant de l'étranger.

La contribution annoncée aujourd'hui est accordée en vertu du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada.

Pour en savoir davantage sur Festival de montgolfières de Gatineau : www.montgolfieresgatineau.com.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Karina Gagnon
    Communications
    Développement économique Canada
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca

    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    819-923-9209
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca