Développement économique Canada

Développement économique Canada

28 juin 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient financièrement Les Piles Village Forestier

GRANDES-PILES, QUEBEC--(Marketwire - 28 juin 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que Les Piles Village Forestier a obtenu une contribution non remboursable de 150 000 $ afin de construire un bâtiment et de procéder à la réfection de certaines des installations existantes.

Le ministre Lebel, qui ne pouvait être présent lors de l'annonce officielle, a salué la réalisation de ce projet, qui nécessitera un investissement total de 240 000 $. " Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la croissance du Village Forestier. Grâce à la création d'un nouveau concept touristique et à l'ajout d'un pavillon, l'organisme pourra désormais accueillir des groupes et leur faire vivre le quotidien des travailleurs des grands chantiers forestiers d'antan ", a mentionné monsieur Lebel.

Situé à proximité de la rivière Saint-Maurice, Les Piles Village Forestier jouit d'un emplacement de choix. Construit il y a plus de trente ans, cette attraction, connue anciennement sous le nom du Musée du Bûcheron, compte des bâtiments thématiques qui recréent un village forestier du début des années 1900. Cette reconstitution met en valeur diverses particularités du patrimoine historique et culturel de la Mauricie.

Concrètement, l'appui de Développement économique Canada permettra la construction d'un pavillon en bois rond, la réfection de bâtiments existants destinés à l'hébergement, l'aménagement de trois tentes de type " prospecteur " et le développement d'outils promotionnels ainsi que du site Internet. La participation à des salons touristiques est aussi prévue.

La contribution de Développement économique Canada a été allouée en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). En vigueur depuis juin 2010, cette initiative vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME et les organismes établis dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Pour plus de précisions sur Les Piles Village Forestier, consultez le site www.lespiles.ca

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Lyne Montpellier
    Conseillère en communications
    Développement économique Canada
    819-371-5182 ou 800-567-8637
    lyne.montpellier@dec-ced.gc.ca

    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca