Développement économique Canada

Développement économique Canada

19 août 2014 14h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient la création du Centre historique de la mine King (KB-3)

THETFORD MINES, QUÉBEC--(Marketwired - 19 août 2014) - Développement économique Canada pour les régions du Québec

Le député de Mégantic-L'Érable et ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines obtient un appui financier pour réaliser la première phase du projet de la mise en valeur du site de l'ancienne mine King (KB-3) afin d'y aménager un centre d'interprétation. Le ministre était sur place pour procéder à la première pelletée de terre.

L'aide financière annoncée s'élève à 931 110 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

Les faits en bref

  • Les fonds accordés permettront au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines de réaliser la première phase du Centre historique de la mine King (KB-3), soit l'aménagement du terrain, la rénovation de trois bâtiments, la construction d'un bloc sanitaire et l'installation d'un ascenseur qui mènera à un belvédère.

  • La mise en place de cette infrastructure aura pour effet de stimuler le secteur touristique dans la région et de revitaliser le centre-ville de Thetford Mines.

  • L'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile vise à soutenir les projets liés à la diversification de l'activité économique des MRC des Appalaches et les Sources et qui sont susceptibles de créer des emplois à court et à long terme.

Citation

« Comme en témoigne son appui à la création du Centre historique de la mine King (KB-3) à Thetford Mines, notre gouvernement soutient les projets qui contribuent à diversifier l'économie des régions du Québec, cette fois par le développement du tourisme. »

Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable et ministre du Développement international et ministre de la Francophonie

Lien connexe

Communiqué du 13 juin 2013 sur nouvelles.gc.ca

Lancement de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca