Développement économique Canada

Développement économique Canada

28 oct. 2011 11h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient la croissance de Camoplast Solideal inc.

SHAWINIGAN, QUÉBEC--(Marketwire - 28 oct. 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce aujourd'hui que Camoplast Solideal inc. obtient une contribution remboursable de 479 220 $. L'entreprise profitera de la relocalisation de son usine de Shawinigan pour améliorer les nouvelles installations et acquérir de l'équipement spécialisé.

« En s'installant dans une usine plus grande et en reconfigurant sa chaîne de fabrication, Camoplast Solideal inc. pourra accroître sa capacité de production, augmenter sa compétitivité et poursuivre sa croissance à Shawinigan », a déclaré le ministre Lebel.

Camoplast Solideal inc. est une entreprise canadienne, créée en 1982, qui conçoit, développe et fabrique une vaste gamme de produits et de systèmes spécialisés pour les chefs de file mondiaux dans la fabrication de véhicules routiers et hors routes. Ses différentes divisions produisent notamment, des pneus et roues de manutention, des pneus et des chenilles de construction, ainsi que des chenilles et des systèmes pour l'agriculture et les véhicules récréatifs. Elles fabriquent également des systèmes et pièces en thermoplastique et composite qui se trouvent sous le capot, pour les marchés de l'automobile. L'usine de Shawinigan se spécialise dans la production de systèmes de traction pour véhicules tout terrain. Le secteur du matériel de transport dans lequel elle évolue est considéré comme une priorité pour l'économie de la Mauricie.

La contribution accordée par Développement économique Canada vise plus particulièrement à doter la nouvelle bâtisse d'un système de ventilation adéquat, à ajouter une chaîne de fabrication et à acquérir de l'équipement destiné à la production de nouveaux produits. La mobilisation des intervenants du milieu et l'appui financier des différents partenaires ont contribué à maintenir les opérations à l'usine de Shawinigan, région durement touchée par la crise forestière.

Les fonds annoncés aujourd'hui sont consentis en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Le gouvernement du Canada a annoncé, le 14 juillet dernier, l'intention d'allouer 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir financièrement sur deux ans, soit en 2011 et 2012, le secteur québécois de la sylviculture.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Pour en savoir davantage sur Camoplast Solideal inc. : www.camoplastsolideal.com

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements