Développement économique Canada

Développement économique Canada

16 juil. 2014 06h45 HE

Le gouvernement du Canada soutient la croissance de deux entreprises de l'aérospatiale

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juillet 2014) - Développement économique Canada pour les régions du Québec

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a profité de sa présence aujourd'hui, au salon Farnborough International Airshow, pour annoncer un soutien financier à deux entreprises québécoises du secteur de l'aérospatiale.

L'aide financière accordée s'élève à 1 375 000 $. Elle est consentie sous forme de deux contributions remboursables en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • L'entreprise Les Produits Intégrés Avior inc. recevra une aide de un million de dollars pour des travaux d'aménagement ainsi que pour l'acquisition d'équipement spécialisé qui lui permettra d'augmenter sa capacité de production.
  • Avior fabrique des composantes d'ailes et de fuselages d'avions et d'hélicoptères ainsi que des parties de cabines de pilotage.
  • Pour sa part, Techniprodec ltée obtiendra une contribution de 375 000 $ pour l'acquisition d'équipement stratégique visant l'amélioration de sa productivité.
  • Techniprodec se spécialise dans l'usinage, la fabrication et l'assemblage de précision de composantes mécaniques complexes dans des trains d'atterrissage.

Citation

« En investissant dans le développement de ces entreprises, notre gouvernement fait preuve une fois de plus de sa détermination à prendre les mesures nécessaires pour augmenter le potentiel de croissance du secteur de l'aérospatiale. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les deux projets, consultez la fiche d'information connexe.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

Promoteur Contribution / investissement / description / retombées
Les Produits intégrés Avior inc.
Contribution remboursable de 1 000 000 $ sur un investissement total de 5 500 000 $.

Les Produits Intégrés Avior inc., en activité depuis 2002, est un sous-traitant de l'industrie aérospatiale œuvrant dans les secteurs des ensembles structurels légers et des pièces métalliques usinées pour les avions et les hélicoptères.

L'entreprise est spécialisée dans les structures hybrides faites de matériaux composites avancés et de métal. Ses principaux produits sont des composantes d'ailes, de fuselages et de l'intérieur des cabines de pilotage.

Avior vend déjà à plusieurs chefs de file mondiaux de l'aérospatiale comme Boeing, Bell Helicopter Textron, Bombardier.

Le projet vise à augmenter la capacité de production d'ensembles structurels légers. L'entreprise pourra faire des améliorations locatives, moderniser de l'équipement existant et en acquérir du neuf.

L'entreprise prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires et la création de 75 emplois, dont une cinquantaine à Granby.
Techniprodec ltée Contribution remboursable de 375 000 $ sur un investissement total de 750 000 $.

Techniprodec ltée est une entreprise de Montréal, fondée en 1975. Elle occupe une position privilégiée dans le secteur de la mise en forme, de l'usinage, de la fabrication et de l'assemblage de précision de composantes mécaniques complexes qui répondent à des normes de qualité rigoureuses.

Techniprodec fabrique entre autres des pièces de structure pour Bell Helicopter ainsi que des pièces de trains d'atterrissage pour Messier Dowty et Héroux Devtek.

L'aide financière servira à l'acquisition d'équipement spécialisé.

La réalisation de ce projet entraînera, selon l'entreprise, la création de six nouveaux emplois qui s'ajouteront aux 50 actuels.

En résumé

Nombre total de projets : 2
Contributions de Développement économique Canada : 1 375 000 $
Investissements générés par ces projets : 6 250 000 $

Renseignements