Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

12 juil. 2016 10h45 HE

Le gouvernement du Canada soutient la croissance du secteur aérospatial au Québec

L'aide financière apportée à onze entreprises québécoises générera d'importantes retombées

FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwired - 12 juillet 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Des entreprises du secteur de l'aérospatiale et de la défense du Canada seront en mesure de commercialiser leurs produits plus rapidement et plus efficacement grâce à un appui de 4,98 millions de dollars du gouvernement du Canada à 11 entreprises de l'aérospatiale du Québec. Ces investissements renforceront les compétences, les connaissances et l'expertise commerciale des entreprises, ce qui contribue à créer des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés pour les Canadiens qui travaillent dans l'industrie aérospatiale.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, a fait cette annonce au Salon international de l'aéronautique de Farnborough, auquel participe une importante délégation d'entreprises du secteur de l'aérospatiale du Québec.

Les entreprises qui ont reçu du financement sont : APN inc., Alphacasting inc., Elimetal inc., Industries B. Rainville inc., Les Industries DICI inc., Lev-Fab, Luxia Innovation ltée, M1 Composites Technology inc., Mesotec inc., Sonaca Montréal inc. et Vestshell inc.

L'aide financière, consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC, permettra aux entreprises d'accroître leur capacité de production ou de mettre en œuvre une stratégie de commercialisation.

Plus de 39 millions de dollars seront investis par les entreprises et leurs partenaires afin de de réaliser ces projets.

Citation

« Le gouvernement du Canada est fier des innovations canadiennes qui font de l'industrie aérospatiale de notre pays un succès mondial. Cette industrie, un chef de file en matière d'innovation, est une source d'inspiration. Elle procure 211 000 emplois hautement qualifiés et bien rémunérés aux Canadiens et elle génère des retombées de plus de 28 milliards de dollars dans l'économie. Le secteur manufacturier aérospatial est le plus grand investisseur dans la recherche et développement de toutes les industries manufacturières canadiennes. L'industrie aérospatiale est un moteur économique clé pour notre pays. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Document connexe

Pour plus de précisions sur les onze projets, consultez la fiche d'information connexe.

Lien connexe

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

FICHE D'INFORMATION

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE FINANCIÈREMENT ONZE PROJETS DU SECTEUR DE L'AÉROSPATIALE

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé que onze entreprises québécoises du secteur de l'aérospatiale se partageront des contributions financières totalisant 4,98 millions de dollars. L'aide financière, consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC, servira à accroître la productivité et la capacité de production des entreprises par l'acquisition d'équipement ou par la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation.

Promoteur Contribution - Investissement - Description du projet
APN inc. http://www.apnca.com/fr Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 800
000 $


APN inc. exploite un atelier de fabrication de pièces de haute précision destinées aux industries de l'aéronautique, du matériel militaire et des hautes technologies. Exportant plus de 50 % de sa production, la société, qui emploie désormais près de soixante-dix personnes à Québec, est intégrée à la chaîne de grands donneurs d'ordres. L'aide financière de DEC permettra de soutenir la croissance d'APN inc. par l'amélioration de sa productivité et le développement des marchés du Mexique et de la France.
Alphacasting inc. https://www.alphacasting.com/ Contribution remboursable de 450 000 $ sur un investissement total de 1 500 000 $

Alphacasting inc. se spécialise dans le moulage de précision dans son usine de Saint-Laurent. L'entreprise fabrique des pièces de haute précision en alliage ferreux, non ferreux et exotique pour les industries aérospatiale, médicale, militaire, de l'armement et du transport terrestre. L'aide financière de DEC permettra à Alphacasting inc. d'accroître sa productivité et sa capacité de production en acquérant de l'équipement.
Elimetal inc. http://www.elimetal.com/index.php/fr/ Contribution remboursable de 280 000 $ sur un investissement total de 1 371 000 $

Elimetal inc. est un fournisseur majeur pour l'industrie aérospatiale depuis plus de 35 ans. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de composantes métalliques critiques et des assemblages de moteurs, d'unités de commande de carburant et des trains d'atterrissage pour les avions. Elle est membre de la grappe aérospatiale « Aéro Montréal » dans le cadre du programme MACH. L'aide financière de DEC vise à accroître la productivité et la capacité de production d'Elimetal inc,, notamment pour la fabrication de pièces de grandes dimensions et de haute précision.
Industries B. Rainville inc. http://industriesrainville.com/ Contribution remboursable de 235 000 $ sur un investissement total de 500 000 $

Industries B. Rainville (IBR) est un atelier d'usinage qui se spécialise dans la conception et la fabrication de produits métalliques dont l'outillage spécialisé. IBR œuvre principalement dans les secteurs aéronautique, ferroviaire et de l'énergie. Intégrée dans une chaîne de valeur, plus de 90 % de ses produits sont des équipements fabriqués sur mesure pour des donneurs d'ordres. Ses principaux clients sont Pratt & Whitney Canada et Bombardier Aéronautique. L'aide financière de DEC permettra à IBR d'améliorer sa productivité et sa compétitivité par l'achat d'équipement d'usinage.
Les Industries DICI inc. http://www.dici-industries.com/accueil.html?Itemid=10 Contribution remboursable de 290 000 $ sur un investissement total de 1 204 000 $

Les Industries DICI inc. (DICI) est une entreprise d'usinage de précision basée à Ville Saint-Laurent, comptant plus de 22 centres d'usinage. L'entreprise fabrique et assemble des pièces complexes de qualité pour les industries de l'aérospatiale et de l'aéronautique, de la télécommunication, de la défense et médicale. 40 % de son chiffre d'affaires provient des secteurs de l'aérospatiale et de l'aéronautique. L'aide financière de DEC permettra à DICI d'accroître sa productivité et sa capacité de production par l'acquisition et l'installation de nouvel équipement, soit un centre d'usinage cinq axes et un centre de tournage à contrôle numérique ainsi que des outillages spécialisés.
Lev-Fab http://lev-fab.com/aeronautique/
Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 2 800 000 $

Lev-Fab est spécialisée dans l'usinage de tubulures et autres pièces métalliques pour les secteurs de l'aérospatiale et du matériel de transport. Lev-Fab fait partie de la chaîne de valeur de l'aérospatiale avec des clients comme L3 MAS, Bombardier Aéronautique, Mecachrome, Honeywell, General Electric (GE) et de celle du matériel de transport avec des clients comme Volvo International, Autobus Lion (autobus électriques), Bombardier Transport et Doppelmayr (téléphérique). L'entreprise réalise principalement son chiffre d'affaires au Canada et aux États-Unis et la majorité des composantes fabriquées par l'entreprise se retrouvent dans des produits exportés. L'aide financière de DEC permettra à Lev-Fab d'améliorer sa productivité et d'augmenter sa capacité de production grâce à l'acquisition d'équipement de production et à l'agrandissement de l'usine.
Luxia Innovation ltée http://www.luxia.ca/fr/ Contribution remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 485 000 $

Luxia Innovation ltée se spécialise dans la fourniture de tapis et autres revêtements de sol pour avions d'affaires et jets régionaux. Elle offre des services de pointe en matière de coupe, de finition et de personnalisation de tapis et vise à répondre aux attentes élevées d'une clientèle nichée. L'aide financière de DEC permettra à Luxia Innovation ltée d'accroître sa productivité et sa capacité de production par l'acquisition d'équipement et l'implantation d'un progiciel de gestion intégrée.
M1 Composites Technology inc. http://www.m1composites.com/ Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 1 560 500 $

M1 Composites Technology inc. offre un éventail de services complets spécialisés pour l'industrie aérospatiale incluant : ingénierie, fabrication et réparation de composants en composites et métalliques tels que nacelles, gouvernes, radomes, composants intérieurs et autres structures critiques. M1 Composites est certifié ISO9001 & AS9100 et accrédité par le Programme de marchandises contrôlées (CCGP) canadien. Avec ses capacités qui ont fait leurs preuves, M1 est approuvé comme organisme de maintenance agréé (AMO 23-12) par Transports Canada de même qu'organisme d'approbation de conception (DAO 14-Q-01). L'aide financière de DEC permettra à M1 Composites Technology inc. d'accroître sa productivité et de poursuivre son expansion par l'acquisition d'équipement destiné à la fabrication et la remise à neuf de pièces faites en composite utilisées, entre autres, dans les nacelles d'aéronefs.
Mesotec inc. http://mesotec.ca/ Contribution remboursable de 1 000 000 $ sur un investissement total de 12 395 000 $

Mesotec inc. est un fournisseur en usinage complexe de composantes et d'outillage pour les secteurs de l'aéronautique et de haute technologie (transport, électronique et industriel). Son principal secteur d'activités représente l'industrie aérospatiale pour des composantes de structures et de moteurs d'avions sous différents alliages (aluminium, magnésium, titane, inconel). L'aide financière de DEC permettra de rehausser la performance de Mesotec inc. par l'augmentation de sa capacité de production et, à moyen terme, l'amélioration de sa production. La construction d'un bâtiment (incluant l'acquisition d'un terrain) pour relocaliser les activités dans un espace plus grand, le déménagement et le calibrage des équipements actuels et l'acquisition de nouvel équipement spécialisé font également partie du projet.
Sonaca Montréal inc. http://www.sonaca.com/fr/content/canada/strategy Contribution remboursable de 1 200 000 $ sur un investissement total de 14 660 000 $

Filiale du groupe belge Sonaca, Sonaca Montréal est un chef de file mondial dans la fabrication et le traitement des panneaux d'ailes d'avions et des empennages pour les segments d'avions d'affaires et d'avions commerciaux. L'aide financière de DEC permettra à Sonaca Montréal inc. d'accroître sa productivité et sa capacité de production. Le projet consiste à acquérir de l'équipement de production, incluant un centre d'usinage de type « Gantry à haute vitesse», une machine de fabrication de lisses ainsi que la mise à niveau du système de gestion manufacturière.
Vestshell inc. http://www.vestshell.com/fr/home.html Contribution remboursable de 275 000 $ sur un investissement total de 944 000 $

Vestshell inc. fabrique des pièces coulées d'alliage ferreux. Les pièces de précision sont fabriquées selon les exigences du client pour des applications technologiques de pointe (secteur aérospatial, médical, transport et industriel). Les services offerts par Vestshell comprennent le prototypage rapide, le traitement thermique, les essais non destructifs permettant de tester des matériaux sans les dégrader, et la finition de surface. L'aide financière de DEC permettra à Vestshell inc. d'accroître sa productivité et à mettre en œuvre une stratégie pour intensifier la commercialisation des pièces d'acier aux États-Unis et en Europe. Plus précisément, l'aide permettra à l'entreprise d'acquérir et d'installer de l'équipement de production et de réaliser des activités de commercialisation.
En résumé
Nombre total de projets : 11
Contributions de DEC : 4 980 000 $
Investissements générés par ces projets : 39 219 500 $

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca