Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 juin 2016 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

La région prête à accueillir plus de 22 000 visiteurs

VILLE-MARIE, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juin 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, et l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada soutient la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.

DEC versera des contributions non remboursables totales de 301 910 dollars à la Foire gourmande, pour la tenue de 2015, 2016 et 2017. Ces sommes, attribuées dans le cadre du Programme de développement économique du Québec, contribueront notamment à de la commercialisation hors Québec et à de l'aménagement extérieur sur le site.

Patrimoine canadien accorde pour sa part un appui de 91 500 dollars à la cuvée 2016 de cette populaire fête présentée chaque année à Ville-Marie. Cette somme est offerte par l'entremise du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Elle contribuera à offrir une programmation variée incluant des prestations musicales, des démonstrations par des artisans, des activités mettant en valeur la culture et le patrimoine autochtones, ainsi que des visites guidées de Ville-Marie.

Les faits en bref

  • Récipiendaire du Prix Major Desjardins 2016 de l'Abitibi-Témiscamingue dans la catégorie « Festival et événements touristiques, budget 500 000 $ et plus », la Foire gourmande accueille aujourd'hui 22 000 visiteurs uniques (dont 12 % de non-Québécois) et génère des retombées de 3,4 millions de dollars.
  • Environ 50 producteurs ou transformateurs alimentaires du Québec et du Nord-Est ontarien présentent leurs réalisations à l'occasion de ce festival.
  • L'industrie touristique de l'Abitibi-Témiscamingue fournit de l'emploi à 2 800 personnes.

Citations

« Les secteurs agroalimentaire et touristique sont des moteurs de développement économique puissants qui contribuent à la création et au maintien de nombreux emplois dans les régions du Québec. DEC est fier de soutenir la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, un événement qui contribue depuis 2002 à la croissance de ces régions. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« La Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien est sans contredit le rendez-vous festif et rassembleur par excellence pour les citoyens et visiteurs de Ville-Marie et des environs. Les organisateurs et bénévoles ont de quoi être fiers de cette manifestation culturelle qui favorise les rapprochements entre les gens de tous les horizons et met en valeur le patrimoine que nous partageons. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

Programme de développement économique du Québec

Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine - volet Festivals locaux

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez PCH sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca

    Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca