Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 nov. 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient la formation et l'emploi des Autochtones en Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 nov. 2010) - Les Autochtones en Ontario pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin et conserver leurs emplois grâce au financement octroyé par le gouvernement du Canada. La secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Mme Shelly Glover, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement adopte des mesures afin de créer de l'emploi et des débouchés économiques pour tous les Canadiens, a déclaré Mme Glover. Investir dans la formation est l'une des mesures les plus importantes prises par notre gouvernement pour protéger le Canada et ses travailleurs aujourd'hui tout en renforçant à long terme le caractère concurrentiel de notre économie. »

La Métis Nation of Ontario (MNO) assurera la conception et l'exécution de services et de programmes d'emploi pour les Autochtones en Ontario. Bon nombre de personnes dénicheront ainsi un emploi pendant la durée du projet et de jeunes Autochtones obtiendront de l'aide en vue de retourner à l'école ou de trouver un emploi à temps plein.

« Les Métis constituent l'un des groupes démographiques dont la croissance est la plus rapide en Ontario, a déclaré le président de la Métis Nation of Ontario, M. Gary Lipinski. La MNO continue d'établir des partenariats avec d'autres gouvernements et avec l'industrie afin de veiller à ce que nos membres aient la chance de remédier à d'importantes lacunes au chapitre de l'emploi et de satisfaire à la demande croissante de main-d'œuvre qualifiée. » 

Le gouvernement du Canada soutient ce projet dans le cadre de sa Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones, qui s'inscrit dans une approche pangouvernementale visant à aider les membres des Premières nations ainsi que des nations Métis et Inuit à occuper des emplois durables et intéressants.

La Métis Nation of Ontario recevra plus de 30 millions dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones.

Document d'information

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones constitue une approche intégrée pour les programmes liés au marché du travail à l'intention des Autochtones, qui vise à associer la formation professionnelle à la demande du marché du travail tout en s'assurant que la population autochtone, de plus en plus nombreuse, soit en mesure de tirer pleinement parti des possibilités offertes par l'économie. Dans le cadre de la nouvelle Stratégie, le gouvernement du Canada versera aux Autochtones signataires d'ententes un montant de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

La Stratégie représentera une avancée importante vers l'établissement d'un programme de partenariat axé sur les résultats qui succédera à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones, qui a été mise en œuvre en 2010, est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir l'acquisition de compétences, favoriser des partenariats avec le secteur privé ainsi qu'avec les provinces et les territoires, mettre davantage l'accent sur la responsabilisation et les résultats. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires dans l'ensemble du pays afin de faciliter les processus de transition et de planification.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559