Développement économique Canada

Développement économique Canada

21 oct. 2013 14h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 oct. 2013) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a profité de sa présence à la première assemblée de la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec aujourd'hui pour annoncer une aide financière. Les fonds consentis permettront cette organisation de dynamiser et de mettre en valeur l'expertise québécoise dans le secteur de l'aluminium de même que d'améliorer la compétitivité des entreprises œuvrant dans cette industrie.

« Comme on l'a énoncé dans le Discours du Trône, la croissance économique et la création d'emploi sont les priorités de premier ordre pour notre gouvernement. En accentuant notre soutien à la filière aluminium, pilier de l'économie canadienne, nous démontrons la volonté de tout mettre en œuvre pour nous donner les moyens de nos ambitions », a déclaré le ministre Lebel.

La mission de la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec (GIAQ) est de favoriser la synergie et l'arrimage entre les utilisateurs finaux et les acteurs de la chaîne industrielle de l'aluminium en misant sur la formation, l'innovation, le développement technologique pour en accroître la transformation, ainsi que l'utilisation. La GIAQ mettra en œuvre son Plan d'action 2013-2015 qui vise à augmenter la compétitivité des PME en accélérant la conception, le développement, l'adoption, la commercialisation et l'exportation des produits de l'aluminium. Ces interventions devraient avoir un effet positif sur le développement de ce secteur industriel névralgique. En coordination avec l'ensemble de ses partenaires, la GIAQ s'est fixé comme objectif de soutenir l'activité des équipementiers et d'optimiser l'utilisation de l'aluminium notamment dans les secteurs du transport, de la construction et de l'aéronautique.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 500 000 $ jusqu'en 2015. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements