Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 sept. 2010 09h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient la Helen Creighton Folklore Society

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 1 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Helen Creighton Folklore Society.

Ce financement permettra à la Helen Creighton Folklore Society d'organiser le 2e Halifax Harbour Sea Music Festival, qui se veut une rencontre culturelle annuelle de deux jours mettant en valeur la musique et les récits du patrimoine marin de la région. Le Festival se déroulera les 4 et 5 septembre à plusieurs endroits à Halifax même et aux environs, notamment au Musée maritime de l'Atlantique, à bord des traversiers circulant entre Halifax et Dartmouth ainsi qu'au débarcadère Sackville, sur le front de mer d'Halifax. Des concerts, des ateliers, des démonstrations et des reconstitutions historiques mettront à l'honneur de la musique traditionnelle et contemporaine, ainsi que des compétences et des récits anciens faisant partie de la tradition maritime de la région.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer l'important travail de la Helen Creighton Folklore Society, a déclaré le ministre Moore. Des manifestations culturelles comme le Halifax Harbour Sea Music Festival contribuent énormément à l'esprit communautaire et à la vie économique. Mais, d'abord et avant tout, ce festival raconte le récit de la mer et de son influence sur l'histoire pittoresque de la région. »

« Je suis extrêmement fier de l'héritage légué par ma compatriote néo-écossaise, Mme Helen Creighton, a ajouté le ministre MacKay. Grâce au rôle que joue sa société éponyme dans ce magnifique festival maritime, des artistes et artisans locaux pourront faire valoir leur talent auprès des touristes et des membres de la communauté, tout en les sensibilisant au riche patrimoine marin de la Nouvelle-Écosse. »

« L'appui financier que reçoit le Halifax Harbour Sea Music Festival nous permettra de célébrer le patrimoine maritime cette communauté. Nous pourrons ainsi mettre en valeur les traditions musicales qui constituent une partie importante de la richesse de notre patrimoine culturel », a expliqué M. Clary Croft, président de la Helen Creighton Folklore Society.

La Helen Creighton Folklore Society est un organisme local sans but lucratif et constitué en corporation, qui se consacre à l'acquisition et à la préservation de musique traditionnelle et d'éléments du folklore maritime local. Par son travail, elle favorise la réalisation d'activités qui reflètent la riche culture folklorique de la région. L'organisme a été nommé en l'honneur de Mme Helen Creighton, une éminente musicienne folkloriste du Canada qui collectionnait et diffusait de la musique traditionnelle et des éléments du folklore des Maritimes au Canada.

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 5 200 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Atlantique
    Claudine Daigle
    Directrice - Communications régionales
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    866-569-6155
    media@pch.gc.ca