Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 oct. 2005 10h06 HE

Le gouvernement du Canada soutient la mise en circulation de l'exposition Versant d'eau... riche lieu de vie!

OTTERBURN PARK, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 oct. 2005) - Jacques Saada, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable de la Francophonie, au nom de Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 40 000 dollars à Radis inc. Ces fonds aideront l'organisme à concevoir une exposition itinérante destinée aux jeunes du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

"Radis a su créer une approche intéressante et ludique pour initier les jeunes Canadiens et Canadiennes à leur histoire, a déclaré le ministre Saada. Des projets comme celui-ci permettent aux jeunes d'explorer les institutions muséales et leur donnent le goût d'en apprendre davantage. Je suis heureux que le gouvernement du Canada accorde son appui à un organisme d'une telle qualité."

"Les institutions canadiennes font preuve d'une créativité exceptionnelle pour moderniser les présentations muséales et s'adapter aux goûts de la jeune génération, a déclaré la ministre Frulla. Le gouvernement du Canada réitère ainsi son engagement à susciter chez les jeunes une passion pour leur culture et leur patrimoine. Je suis donc heureuse de soutenir les efforts d'un organisme de l'importance de Radis."

Grâce au réaménagement d'un autobus scolaire en lieu d'exposition, Radis inc. compte poursuivre la mise en circulation de Versant d'eau... riche lieu de vie!, une exposition portant sur le bassin versant de la rivière Richelieu et son importance dans l'organisation de la vie quotidienne de la région sur les plans économique, social et environnemental. S'adressant aux jeunes du troisième cycle du primaire et du secondaire ainsi qu'à toute la famille, l'exposition est présentée dans le cadre des célébrations entourant le 400e anniversaire de l'arrivée de Champlain au Canada.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui financier dans le cadre de son Programme d'aide aux musées. Ce programme vise à aider les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et l'accès à notre patrimoine collectif.

Les fonds accordés à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrivent dans le cadre financier actuel.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et ministre responsable de la condition féminine
    Jean-François Del Torchio, Attaché de presse
    (819) 997-7788
    ou
    Cabinet du ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable
    de la Francophonie
    Daniel Dezainde, Attaché de presse
    (514) 496-1282
    ou
    Patrimoine canadien - Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des Communications
    (514) 283-4027