Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

27 avr. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient la participation des Autochtones à des projets de développement au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 avril 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui une contribution au First Peoples Economic Growth Fund (fonds de croissance économique des Premières nations) dans le but d'établir un fonds qui appuiera la participation des Premières nations à de grands projets dans les secteurs des ressources et de l'énergie au Manitoba.

"Notre gouvernement s'est engagé à encourager la participation des Autochtones à la réalisation de projets dans les secteurs des ressources et de l'énergie dans tout le Canada, a déclaré le ministre Strahl. Cette approche unique nous permettra de maximiser les profits de notre investissement dans le développement économique des Autochtones en attirant des capitaux d'entreprises privées et d'autres partenaires."

Ce nouveau fonds novateur comprendra des investissements du gouvernement du Canada et du First Peoples Economic Growth Fund. Il servira à accroître la participation des Premières nations à des projets dans les secteurs des ressources et de l'énergie dans tout le Manitoba. Manitoba Hydro aidera également grâce à son fonds de stabilisation du prix de l'énergie.

"First Peoples Economic Growth Fund accueille favorablement le gouvernement du Canada et Manitoba Hydro en tant que nouveaux contributeurs à son fonds, lesquels se joignent à la province du Manitoba. Grâce à leur participation, nous pouvons maintenant ajouter à nos programmes existants le nouveau programme de financement pour les secteurs des ressources et de l'énergie, a déclaré Pat Turner, président du conseil d'administration de First Peoples Economic Growth Fund. Nous sommes sûrs que cette expansion nous permettra d'aider nos clients à participer d'une façon importante aux occasions de développement économique au Manitoba."

"Manitoba Hydro désire établir de nouvelles relations avec les Autochtones, et notre participation au fonds nous permettra de réaliser cet objectif tout en favorisant la croissance économique", a déclaré Bob Brennan, président-directeur général de Manitoba Hydro.

Le gouvernement du Canada versera 3 millions de dollars pour contribuer à la création de l'initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique, un programme pilote dirigé par Affaires indiennes et du Nord Canada. Ces investissements aideront les entreprises autochtones à devenir des partenaires dans certains des plus grands projets énergétiques et de développement économique réalisés au pays.

First Peoples Economic Growth Fund a été créé dans le cadre d'un projet conjoint entre le gouvernement du Manitoba et l'Assemblée des chefs du Manitoba. Il s'agit d'une société indépendante sans but lucratif ayant pour mission d'offrir un financement par emprunt et par capitaux propres pour la réalisation de propositions d'entreprise viables des Premières nations au Manitoba.

Au cours des dix dernières années, Manitoba Hydro a fait d'importantes contributions afin de renouveler sa relation avec les Autochtones en misant sur le respect mutuel, la compréhension et une meilleure communication. En plus de sa participation à l'initiative, Manitoba Hydro a établi un partenariat unique en son genre au Canada avec la Nation crie de Nisichawayasihk pour la construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique dans la zone de ressource de la Nation.

Au moyen de l'initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique et d'autres mesures visant le développement économique des Autochtones, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement continu à accroître la participation des Autochtones à l'économie canadienne.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca et www.firstpeoplesfund.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    First Peoples Economic Growth Fund
    Ian Cramer
    Président-directeur général
    204-942-6026
    ou
    Manitoba Hydro
    Glenn Schneider
    Chef de la division des relations publiques
    204-474-3535
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160