Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

28 mai 2015 13h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient la réalisation de la dernière phase des Marcheurs d'étoiles de Lac-Mégantic

Les 32 dernières sculptures monumentales seront produites à l'occasion de deux événements publics, prévus à l'été 2015

LAC-MÉGANTIC, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mai 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

L'honorable Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable et ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, annonce, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que la Ville de Lac-Mégantic obtient un appui financier pour soutenir concrètement la relance économique de Lac-Mégantic et aider la ville ainsi que les entreprises et organismes affectés par les événements.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 490 000 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du volet 1, Projets de reconstruction de la ville, de l'Initiative de relance économique de Lac-Mégantic (IRELM), administrée par DEC, et est conditionnelle à la signature d'une entente de contribution entre Développement économique Canada et le client.

Les faits en bref

  • Cet investissement de 490 000 $ permettra à la Ville de Lac-Mégantic, par l'entremise de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine, de réaliser la dernière phase des sculptures monumentales sous le thème « Le marcheur d'étoiles ».
  • En septembre 2014, lors de la phase 1, 16 œuvres ont été produites devant public dans le cadre de l'implantation d'un futur parcours piétonnier.
  • La contribution appuiera la conception, la fabrication et l'installation de 32 sculptures additionnelles à un parcours d'animation culturel et patrimonial qui ceinturera le nouveau centre-ville. Les œuvres seront créées par 32 sculpteurs professionnels à l'occasion d'événements publics tenus à Lac-Mégantic pendant l'été 2015.

Citations

« La réalisation, au cœur de la ville, de ce parcours muséal inédit au Québec, se veut une marque de l'engagement de notre gouvernement pour soutenir la reconstruction et la relance économique de Lac-Mégantic. »

Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable et ministre du Développement international et ministre de la Francophonie

« En plus de rehausser le paysage urbain et de contribuer au patrimoine culturel de Lac-Mégantic, ces œuvres d'art renforceront la présence de l'art public au cœur de la ville et offriront aux citoyens un regard sur la création artistique, accessible et gratuit.... »

Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic

Liens connexes

Site Web de la Ville de Lac-Mégantic : www.ville.lac-megantic.qc.ca

Pour en savoir davantage sur l'Initiative de relance économique de Lac-Mégantic : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/financement/initiative/megantic/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca