Industrie Canada

Industrie Canada

31 août 2005 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient la recherche-développement dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie électrique dans l'aérospatiale

MISSISSAUGA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 août 2005) - L'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants et députée de Mississauga-Est-Cooksville, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 9,4 millions de dollars qui permettra de favoriser l'innovation dans le domaine des technologies de l'énergie électrique dans l'aérospatiale.

Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) s'inscrit dans le projet de 31,4 millions de dollars mené par Honeywell Canada, de Mississauga, et visant à développer des technologies de pointe pour les systèmes secondaires de distribution d'électricité des aéronefs.

"Le développement de telles technologies d'avant-garde contribuera à favoriser l'économie intelligente du Canada, ce qui entraînera la création d'emplois de haute qualité et l'amélioration du niveau de vie des Canadiens", a affirmé le ministre Emerson.

"Le projet permettra de répondre aux besoins naissants des nouvelles plateformes d'aéronef en matière d'électricité. Il témoigne de la volonté du gouvernement fédéral de contribuer à la prospérité de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense - un secteur d'activité essentiel de l'économie du Canada", a ajouté la ministre Guarnieri.

Ce projet donnera lieu à des innovations qui permettront de jeter les bases nécessaires pour le développement de la prochaine génération de technologies de l'énergie électrique de la société. En fait, ces travaux de recherche-développement sont cruciaux pour établir les options technologiques futures. Ils prennent appui sur les travaux antérieurs de recherche-développement en ce qui concerne les programmes d'aéronefs commerciaux et militaires.

Partenariat technologique Canada est un instrument clé servant à faire progresser la recherche et le développement vers la commercialisation. Travaillant en partenariat avec des sociétés novatrices des quatre coins du Canada, il partage le coût de projets du secteur privé dans les technologies de l'aérospatiale et de la défense, les technologies environnementales et les technologies habilitantes comme les technologies de l'information et des communications et la biotechnologie.

Le communiqué de presse, le document d'information et d'autres documents sont disponibles sur le site Web de Partenariat technologique Canada, à http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.



Fiche d'information
Le gouvernement du Canada soutient le projet de
technologies pour les systèmes secondaires de distribution
d'électricité d'Honeywell Canada


Honeywell Canada bénéficiera d'un investissement de 9,4 millions de dollars de Partenariat technologique Canada (PTC). Cet investissement, qui s'inscrit dans un projet de 31,4 millions de dollars vise à développer des technologies de pointe pour les systèmes secondaires de distribution d'électricité (SSDE).

Dans le cadre de ce projet de recherche et de développement, Honeywell Canada développera, mettra à l'essai et validera des technologies stratégiques préconcurrentielles dans le but de faire progresser ses capacités dans les domaines de la production d'électricité, de la distribution d'électricité et de la conversion de l'énergie.

Honeywell Canada sera ainsi en mesure d'enrichir ses connaissances dans le domaine des technologies émergentes, dont les logiciels, le matériel informatique et la surveillance des systèmes de pointe.

Dans ce projet, les technologies SSDE sont axées sur les composants, les sous-systèmes et les systèmes à charge électrique de haute performance, les configurations de charge électrique de pointe et les technologies de courant alternatif et courant continu novatrices. Habituellement, les systèmes SSDE sont situés dans la cabine de l'aéronef (p. ex., éclairage, commodités), les compartiments de transport (p. ex., portes, convoyeurs, éclairage) et certains dispositifs techniques auxiliaires (p. ex., pompes, ventilateurs, actionneurs, éclairage).

Ce projet permettra de soutenir la participation d'Honeywell Canada dans les programmes de conception d'aéronefs d'avant-garde ayant des besoins avancés en matière d'électricité. A titre d'important fournisseur de systèmes de l'aérospatiale, Honeywell Canada est un intégrateur clé de composants fabriqués par de nombreuses petites entreprises du secteur canadien de l'aérospatiale.

Honeywell Canada emploie 5 000 personnes d'un bout à l'autre du Canada, dont 1 058 dans ses intallations de l'aérospatiale à Mississauga. Selon les estimations, le projet permettra de créer 196 emplois durant la phase des travaux, ainsi que 90 emplois au cours de la phase des retombées pluriannuelle.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Cabinet de l'honorable Albina Guarnieri
    Ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    (613) 996-4649
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502