Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 nov. 2010 17h58 HE

Le gouvernement du Canada soutient la relève agricole

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 16 nov. 2010) - À la clôture du premier Chantier national de la relève agricole, qui s'est tenu à Gatineau les 15 et 16 novembre 2010, le ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), M. Jean-Pierre Blackburn, a fait le point sur les prochaines étapes à venir, suite à l'important exercice de concertation. Ce chantier national, le tout premier à jamais avoir été organisé sur la relève agricole, a réuni quelque 45 participants en provenance de partout au Canada et représentant un large éventail d'activités agricoles, auxquels se sont joints des observateurs des organisations agricoles et des gouvernements fédéral et provinciaux.

« L'expérience diverse des participants a permis aujourd'hui d'aborder plusieurs enjeux qui préoccupent quotidiennement ces jeunes. Les discussions que nous avons eues avec les jeunes de la relève ont été particulièrement productives. Ensemble, nous avons exploré les nombreuses opportunités qu'offre ce secteur d'activités résolument innovateur. Nous avons également cerné des avenues prometteuses pour aider les jeunes agriculteurs à faire face aux défis qui les interpellent », a affirmé le ministre Blackburn.

« L'avenir de l'agriculture est entre les mains des jeunes agriculteurs et des agriculteurs débutants, et nous devons trouver plus de moyens de les aider à prendre les rênes de l'exploitation agricole, a déclaré le ministre Ritz. Bien que ce groupe ait à faire face à des défis particuliers, ce chantier nous donnera une autre possibilité d'apprendre directement de lui des façons dont nous pourrons contribuer à préserver et à développer cet important secteur. »

Suite au Chantier, les jeunes de la relève agricole auront l'occasion de continuer le dialogue déjà entamé et d'approfondir les solutions innovatrices qu'ils ont déterminées.

La présence d'observateurs d'organisations agricoles et des gouvernements fédéral et provinciaux permettra d'ailleurs de diffuser d'un bout à l'autre du Canada l'information recueillie lors du Chantier. De cette façon, tous pourront être au courant des solutions innovatrices et porteuses d'avenir trouvées par les jeunes de la relève agricole, afin de dynamiser et d'actualiser davantage le secteur.

« Ce chantier national est une belle initiative à renouveler, une première étape qui, nous l'espérons à la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), mènera à une démarche à plus long terme et à des gestes concrets pour la pérennité de l'agriculture au Canada », a dit Yohan Perreault, premier vice-président de la FRAQ.

« Il est rassurant d'avoir la possibilité de participer au CNRA. Nous reconnaissons tous que les jeunes agriculteurs de notre pays ont divers défis à relever et nous en avons tous fait l'expérience. Je suis heureuse d'avoir mon mot à dire dans la création d'un avenir dynamique pour le secteur agricole canadien. » a ajouté Leona Dargis, membre de la Table pancanadienne de la relève agricole

« Nous nous réjouissons du contenu des discussions sur la politique touchant la relève agricole et de l'orientation que leur a donnée le ministre Blackburn, a déclaré Ian Richardson, président de la Table pancanadienne de la relève agricole. Nous espérons poursuivre ce dialogue dans un proche avenir. »

« Je suis impressionné par la passion et le sens du leadership qui animent les jeunes agriculteurs, de même que par la vision positive qu'ils ont de leur métier. Je suis convaincu que les discussions d'aujourd'hui nous permettront de continuer d'aller de l'avant, afin d'aider les jeunes de la relève agricole à avoir un avenir prospère, a conclu le ministre Blackburn. Nous continuerons aussi de les impliquer étroitement dans les consultations pour l'élaboration des programmes et politiques, notamment en ce qui a trait à l'adoption du prochain cadre de la politique agricole. Nous entendons poursuivre le dialogue, non seulement avec les jeunes présents au Chantier, mais également avec les organisations agricoles et les jeunes de la relève agricole à l'échelle du pays. »

Ce chantier a permis d'avoir des discussions constructives sur différents sujets importants pour les jeunes de la relève agricole, tel que l'accès au capital, le transfert de fermes, le développement de compétences, l'information sur les programmes, l'accès aux terres agricoles, la profitabilité du secteur et le mentorat de même que la nécessité de présenter et de promouvoir une image positive de l'agriculture. Il a également permis de constater que les jeunes partagent les mêmes préoccupations, d'où qu'ils soient au pays

Le ministre a invité les participants et les observateurs à agir de concert et à transposer en action les idées et solutions qui ont été mises sur la table par les jeunes agriculteurs.

Pour obtenir plus d'information sur la relève agricole et sur le Chantier national de la relève agricole, veuillez consulter www.agr.gc.ca/lareleve.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Céline Falardeau
    Conseillère principale, Communications
    Cellulaire : 613-302-5511