Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

23 avr. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient la Société de conservation du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 23 avril 2009) - Le Gouvernement du Canada appui la Société de conservation du Yukon par le biais de trois projets qui produiront des bienfaits économiques et environnementaux pour la région. John Duncan, secrétaire parlementaire de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait l'annonce aujourd'hui.

"Ces projets soutiennent le développement économique tout en nous aidant à mieux comprendre l'environnement unique du Yukon, a déclaré M. Duncan. Le développement économique et la protection de l'environnement sont des éléments clés de la Stratégie pour le Nord de notre gouvernement."

La Société de conservation du Yukon a reçu plus de 187 000 $ pour la réalisation de trois projets dans le cadre des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). Deux de ces projets sont financés par le Fonds pour le savoir et l'innovation des ISDEN :

- 25 485 $ pour la réalisation d'une étude de faisabilité en vue d'établir le Fonds carbone du Yukon;

- 147 000 $ sur deux ans pour la production d'un livre d'histoires interactif sur l'environnement en format DVD intitulé The Magical Thread.

La Société de conservation du Yukon a également reçu 14 877 $ sur deux ans, dans le cadre du Programme d'investissements ciblés des ISDEN, pour mener une étude de faisabilité sur la proposition de réserve écologique à Lewes River.

"Les trois projets financés par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) généreront des retombées environnementales et économiques au Yukon, a souligné Karen Baltgailis, directrice exécutive de la Société de conservation du Yukon. Par exemple, la Société utilisera l'argent recueilli grâce à la vente de son livre d'histoires en format DVD pour financer ses programmes d'information sur l'environnement. The Magical Thread devrait être employé dans les écoles et à la maison comme un moyen amusant pour informer les enfants sur l'importance de la gestion des espèces sauvages et des écosystèmes du Nord. Le Fonds carbone du Yukon permettra aux Yukonnais de réduire volontairement leur bilan carbone, entre autres pour le transport aérien et les voitures, en faisant un don. L'argent amassé ira dans un fonds, qui lui, permettra d'investir au Yukon dans des projets visant à atténuer les changements climatiques."

Les ISDEN regroupent plusieurs programmes offerts par AINC dans les trois territoires. Cette initiative a pour but de promouvoir le développement économique dans le Nord, de renforcer les économies des territoires et de créer des possibilités économiques importantes pour les résidants du Nord.

Cette annonce appuie les efforts déployés par le gouvernement pour mettre en oeuvre la Stratégie intégrée pour le Nord, dont les objectifs sont d'exercer notre souveraineté dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel de la région, de favoriser le développement social et économique et, enfin, d'améliorer la gouvernance dans le Nord et d'y transférer des responsabilités.

Ce communiqué ainsi qu'un document d'information sont également disponibles sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Région du Yukon
    Line Gagnon, Gestionnaire, Communications
    867-667-3315
    ou
    Personne-ressource dans la région
    Société de conservation du Yukon
    Karen Baltgailis, Directrice exécutive
    867-668-5678