Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 sept. 2010 14h41 HE

Le gouvernement du Canada soutient l'alphabétisation et l'acquisition de compétences essentielles en Nouvelle-Ecosse

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 8 sept. 2010) - Des citoyens de la Nouvelle-Écosse recevront de l'aide pour améliorer leur alphabétisation et pour acquérir des compétences essentielles, grâce à l'appui du gouvernement du Canada à la Literacy Association of Nova Scotia. Le député de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, M. Scott Armstrong, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. Il en a aussi profité pour souligner la Journée internationale de l'alphabétisation.

« La Journée internationale de l'alphabétisation a été créée pour souligner l'importance que revêtent l'alphabétisation et l'acquisition de compétences essentielles afin que les gens puissent bâtir un meilleur avenir pour eux-mêmes et leur collectivité, a déclaré M. Armstrong. Alors que s'amorce la reprise économique au Canada, notre gouvernement continue d'investir dans des initiatives qui aident les citoyens de la Nouvelle-Écosse à acquérir ces compétences fondamentales, lesquelles constituent la clé pour se préparer aux emplois de demain et y réussir. »

Par l'intermédiaire du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada, la Literacy Association of Nova Scotia recevra un montant de 686 034 dollars pour son projet d'aide à l'alphabétisation et à l'acquisition de compétences essentielles en Nouvelle­Écosse. Ces fonds permettront à l'Association de continuer à travailler avec ses partenaires à l'élaboration d'outils, à l'acquisition de connaissances et à la création de réseaux qui aideront des familles et des adultes dans la province à améliorer ces compétences essentielles.

En plus de fournir du financement et de mener des travaux de recherche, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles collabore avec des partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des organismes sans but lucratif de partout au Canada afin d'aider les employeurs, les professionnels et les éducateurs à intégrer l'alphabétisation et les compétences essentielles à leurs programmes.

Établie en 1965 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, la Journée internationale de l'alphabétisation est célébrée le 8 septembre dans le but de sensibiliser davantage les populations à l'importance de l'alphabétisation et des compétences essentielles dans le monde.

Le présent communiqué est disponible en médias substituts, sur demande.

DOCUMENT D'INFORMATION

À propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles en tant que centre d'expertise en matière d'alphabétisation et de développement des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'œuvre restent un défi de taille. Grâce à un budget de plus de 38 millions de dollars pour 2010-2011, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, investit dans des activités visant à garantir que les Canadiens atteignent le niveau d'alphabétisation et acquièrent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché de travail et au sein de leur collectivité.

Au sujet de l'organisation

Fondée en 1992, la Literacy Association of Nova Scotia est un organisme-cadre sans but lucratif qui agit comme tribune provinciale des organisations et des personnes qui travaillent ensemble afin que chaque adulte puisse avoir la possibilité d'améliorer son alphabétisation et d'acquérir des compétences essentielles. Cela se fait par la sensibilisation, la promotion des programmes accessibles à tous et la collaboration avec d'autres organisations et particuliers pour soutenir et promouvoir l'apprentissage, trouver des solutions et établir des relations.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559