Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 janv. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient l'alphabétisation et les compétences essentielles

TUSKET, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 26 jan. 2011) - Les Néo-écossais francophones obtiendront du financement du gouvernement fédéral à l'appui de l'alphabétisation et des compétences essentielles. Le secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et député de Nova-Ouest, M. Greg Kerr, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement pense que l'aide apportée aux Canadiens dans le domaine de l'alphabétisation et des compétences essentielles représente le moyen le plus fiable pour bâtir un Canada plus fort, a expliqué M. Kerr. Nous sommes fiers de soutenir les efforts importants que fait l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse pour améliorer les compétences essentielles dans les communautés francophones en Nouvelle-Écosse et dans l'ensemble des provinces de l'Atlantique. La Journée de l'alphabétisation familiale, qui sera célébrée demain, offre une excellente occasion pour rappeler que de solides capacités de lecture et d'écriture permettent aux enfants de réussir à l'école et à leurs parents de réussir sur le marché du travail. »

Le gouvernement du Canada a versé 261 769 $ à l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse pour son projet intitulé « L'éveil à l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse » (phase II). Ce projet est financé par le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes dans le cadre de l'initiative d'alphabétisation familiale de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne. Les fonds alloués permettront à l'organisation de poursuivre ses travaux avec ses partenaires, qui consistent à développer des outils, des connaissances et des réseaux qui aideront les familles et les adultes dans les communautés de l'ensemble du Canada atlantique à accroître leur niveau d'alphabétisation et à améliorer leurs compétences essentielles.

« L'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse est ravie de l'appui du gouvernement du Canada à cette initiative qui vise à appuyer les jeunes parents acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant », a déclaré la directrice générale de L'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse, Mme Ghislaine d'Eon.

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, des employeurs et des organismes communautaires, afin d'offrir aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour maximiser les possibilités qui s'offrent à eux, à leur famille et à leurs collectivités.

Ce communiqué est offert, sur demande, en formats substituts.

Vous pouvez consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Au sujet du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles
Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et lui a confié la mission de devenir un centre d'expertise en matière de développement des capacités de lecture et d'écriture et des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte. Les activités du Bureau visent principalement l'amélioration de ces capacités et compétences essentielles afin que les adultes puissent participer pleinement au marché du travail, ainsi qu'à la vie communautaire et familiale.

Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires afin de s'assurer que tous les Canadiens possèdent le niveau d'alphabétisation et les compétences nécessaires pour participer pleinement au marché du travail et aux activités dans leurs collectivités.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et les projets financés depuis 2006, veuillez consulter le site Web du Bureau à l'adresse suivante : www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/bace/olesindex_fr.shtml

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559