Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

02 août 2016 11h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient le Centre d'art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG)

L'aide financière facilitera l'accueil, la conservation et la mise en valeur de l'art et de la culture inuits

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 2 août 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg-Centre-Sud, a annoncé l'octroi d'un appui de 15 millions de dollars pour la construction du Centre d'art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG). Il s'agit d'un nouvel immeuble de 40 000 pieds carrés et de quatre étages qui sera érigé à côté du Musée. Le ministre Carr a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Le gouvernement du Canada a accordé cette somme dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels.

Le nouveau centre abritera des salles d'exposition, une réserve d'œuvres d'art visible et protégée par une vitre, une aire d'entreposage, une installation de conservation, des studios, une salle de théâtre de deux étages pour des présentations interactives et des salles de classe. La réserve d'œuvres d'art attirera les gens de tous âges qui pourront admirer la vaste collection de gravures inuites du Musée à partir de la rue.

Le Centre d'art inuit offrira une formation continue sur l'histoire, la culture et l'art inuits, et ce, en partenariat avec des Inuits. Grâce à ses expositions interactives et à sa collaboration avec les résidants du Nord, le Centre sera bien plus qu'un simple musée traditionnel. Il tirera profit de la reconnaissance culturelle de l'art autochtone et de son rôle dans la réconciliation.

Faits en bref

  • Fondé en 1912, le WAG est le plus ancien musée d'art municipal au Canada. Il abrite la plus importante collection d'œuvres d'art inuit contemporain au monde.
  • Comptant plus de 13 000 gravures, dessins, impressions, œuvres textiles et œuvres multimédias, la collection d'œuvres inuites du Musée est appuyée par des expositions, des publications et des recherches.
  • Le WAG joue un rôle crucial au sein de la communauté, car il mobilise les gens de tous âges et de toutes origines.
  • La collection du Musée comprend 27 000 œuvres d'art autochtone, canadien, européen et d'ailleurs dans le monde.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la création du Centre d'art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG). Ce centre unique mettra en valeur l'art, la langue et la culture inuits. Il mettra les merveilles du Nord à la portée des résidants du Sud et permettra aux visiteurs de découvrir cette majestueuse région du Canada. »

-L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) compte parmi les grands musées du Canada, et je suis très heureux que notre gouvernement appuie son plus récent projet. L'annonce d'aujourd'hui confirme que nous tenons à favoriser l'épanouissement du secteur canadien des arts et de la culture. J'ai hâte de revenir au WAG pour admirer les magnifiques collections du Centre d'art inuit. »

-L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg-Centre-Sud

« Le Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) remercie le gouvernement du Canada qui, en appuyant la construction du tout premier centre d'art inuit au pays, soutient l'art et la culture inuits. Ce projet novateur permettra de célébrer l'art et les récits inuits, et de les faire connaître au reste du Canada et du monde. Le soutien généreux du gouvernement fédéral confirme l'importance de la mission du Centre d'art inuit à l'échelle nationale, de même que toute la puissance et la beauté de l'art et de la culture inuits dans le monde d'aujourd'hui. »

-M. Stephen Borys, directeur et PDG, Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG)

Liens connexes

Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG)

Centre d'art inuit

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale, Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-228-8866

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca